Vous voulez en connaître d’avantage sur l’extermination d’araignées? Vous avez un problème d’araignées et vous considérez peut-être faire affaires avec un exterminateur spécialisé en araignées? Vous vous demandez quel est le prix d’un extermianteur, ou encore si vous pouvez traiter le problème vous même? Notre article sur l’extermination d’araignées répondra à vos questions.

L’extermination d’araignées

Les arachnides provoquent souvent plus de peur que de mal. En effet, ils se nourrissent d’insectes nuisibles et participent au bien-être de l’écosystème. Néanmoins, avoir une infestation d’araignées chez soi peut vite être problématique. Ce texte vous éclairera sur ce que vous devez faire dans ce genre de situation. Il vous donnera également des informations pertinentes sur ces petites bêtes à huit pattes. 

Des araignées dans la maison?

Avoir quelques araignées dans la maison n’est pas nocif. Nous pouvons parler d’infestation lorsque vous vous trouvez nez à nez avec un nid ou que vous en croisez souvent. Voici quelques informations qui pourront vous être utiles. 

Les risques associées aux araignées

Une infestation d’araignées n’est jamais agréable. Mais ce n’est pas aussi grave que vous pouvez l’imaginer. Il faudra cependant  réfléchir à certaines solutions pour vous en débarrasser si elles deviennent trop envahissantes. 

Morsure d’araignées du Québec

Les araignées possèdent toutes du venin dans le but de pouvoir paralyser leur proie. Cependant, parmi les espèces vivant au Québec, aucune n’est dangereuse pour la santé humaine. Par contre, certaines personnes peuvent faire des allergies dues aux protéines allergènes contenues dans la salive d’araignée. 

Les araignées mordent très rarement et c’est souvent quand elles se trouvent coincées entre votre peau et vos draps ou lorsque vous essayez de les attraper à mains nues. La veuve noire du Nord peut commettre une morsure venimeuse mais elle n’est pas mortelle. 

Risques sur la qualité de vie

Bien qu’elles ne transmettent aucune maladie, l’inhalation des poils d’araignées ou de leurs particules dans l’air ambiant peut générer des incommodations. Mais le problème majeur est l’arachnophobie qui est présente chez 3,5 à 6,1% de la population générale. De plus, la présence abondante de toiles d’araignées peut être associée à la négligence et l’humidité, ce qui attire de nombreux insectes. 

Traitement contre les araignées

Comme pour chaque combat contre une infestation de nuisibles, certaines habitudes sont bonnes à prendre. 

Moyens naturels et préventifs

Pour éviter que votre habitat soit infesté par les araignées, il faut qu’il reste propre. Pensez à balayer régulièrement au niveau des coins des pièces ainsi que derrière la laveuse et la sécheuse. Calfeutrez vos portes et fenêtres. Réparez vos moustiquaires. Enlevez les toiles d’araignées lorsqu’elles ne sont pas dessus. Réglez vos problèmes d’humidité du sous-sol et vérifiez l’étanchéité du bâtiment. Installez des ampoules électriques jaunes, elles attirent moins les insectes ainsi que leurs prédatrices. Faites attention à limiter l’éclairage nocturne.

Pour plus de conseils, le site du gouvernement du Canada propose d’autres méthodes de préventions et d’interventions.

Arrosage et produit contre les araignées

Quelles sont nos options lorsque l’infestation a déjà commencé et que nous devons entreprendre des mesures drastiques? 

Insecticides en vente libre

Il existe des produits en vente libre pour combattre une invasion d’araignées comme les aérosols et des fumigènes. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus sécuritaire et efficace. Il est néanmoins possible d’avoir recours à des appareils électroniques à ultrasons. Des répulsifs comme les branches de châtaigner sont également utiles.

Insecticides utilisé par un exterminateur

Grâce à son permis du Ministère du Développement Durable du Québec, l’exterminateur a l’autorisation d’utilisation des pesticides homologués. Il aura recours à de la terre de diatomées par exemple. Grâce à son expérience, il sera apte à vaporiser des insecticides en spray dans les endroits difficiles à atteindre de l’habitat. Les endroits sombres de la maisons ne seront plus un obstacle à l’extermination des araignées. 

L’exterminateur peut aussi placer des pièges à glu dans les placards, au sous-sol, derrière les meubles entre autres. Lorsque les araignées sont enfin capturées, l’exterminateur s’en débarrasse.  

Les Araignées du Québec

Voici les caractéristiques des types d’araignées les plus présents au Québec: 

Les araignées domestiques

Leur première paire de pattes est trois fois plus longue que leur corps. Leur couleur varie de blanc sale à noir. Elles sont plutôt discrètes bien qu’elles vivent généralement à l’intérieur des habitats. Elles se situent sous les meubles, dans les coins sombres, tous les lieux où elles peuvent capturer des insectes. 

Les araignées de caves

Elles ont de très longues paires de pattes. Comme leur nom l’indique, elles vivent dans les caves ou les sous-sols frais à la recherche d’humidité. Inoffensives, il vous suffit de retirer leurs toiles quand vous en voyez et de réduire l’humidité pour pouvoir vous en débarrasser. Attention à ne pas les confondre avec les tipules ou les faucheux n’ayant pas le corps divisé en deux segments distincts comme les araignées.

Les araignées-loups

Elles peuvent atteindre 3 cm. Elles sont de couleur brun foncé. Elles vivent généralement dans les prairies, les forêts, les plages et les jardins. Durant l’automne et l’hiver, elles commencent à se réfugier dans les maisons. Elles sont très utiles aux agriculteurs et aux jardiniers puisqu’elles se nourrissent de nuisibles comme les chenilles, les pucerons et les punaises.

Les dolomèdes

Elles peuvent mesurer jusqu’à 7,5 cm de longueur. Elles ressemblent aux araignées-loups mais leurs yeux sont disposés différemment. Elles vivent le long des cours d’eau, surtout au niveau des roches, ainsi que près des chalet. Elles se nourrissent d’insectes et de petits poissons.

La veuve noire

Elle a un corps noir et luisant. Elle possède une marque rouge en forme de sablier sur l’abdomen. Elle est rare mais vous pouvez potentiellement un jour la rencontrer. Elle vit souvent dans les garages, les remises, sous les pierres ou les arbres tombés. 

C’est l’une des espèces qui peut infliger une morsure venimeuse mais elle n’implique pas de complication sur le long terme. Appelez un spécialiste en cas de morsure et enfilez de la glace sur celle-ci en attendant pour atténuer la douleur. Sachez qu’elle ne mord que lorsqu’elle se sent attaquée.

Types d’araignées à Montréal

Les espèces présentes au Québec ont de fortes chances de croiser votre chemin à Montréal. Attendez-vous à tout moment à faire face à des araignées-loup ou même à la veuve noire qui a fait son apparition en 2018.

Exterminateur d’araignées

Si votre propriété est infesté d’araignées, ou si vous tomber directement sur un nid, l’appel à un professionnel peut être indiqué.

En effet, l’exterminateur certifié aura accès à des produits et des techniques réglementés auquel vous n’aurez pas accès.

Prix Exterminateur Punaise

Il est difficile de déterminer le prix pour un traitement contre les araignées puiqu’ils existe un très grand nombre d’espèces d’araignées. Il faudra donc contacter plusieurs exterminateurs et leur décrire en détails votre problématique.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser le site soumissionsextermination.com afin d’entrer en contact avec des exterminateurs certifiés par le Ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec. Les exterminateurs référés sur ce site possède le permis donnant le droit à d’appliquer des produits nécessaires à l’extermination d certain types d’arachnides.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.