Le prix moyen d’un exterminateur

Combien coûte un exterminateur? Pour vous donner une idée des prix des extermintaeur, nous avons demandés des soumissions auprès de différents exterminateurs de la région de Montréal. Ne donnant pas leur grille de prix, environ 100 soumissions ont été effectuées afin d’obtenir une moyenne reflétant la réalité du marché.

À noté que lors de nos demandes de soumissions, nous avons prétendu avoir un appartement de 4 pièces et demi. Tout dépendant du nuisible à traiter, les prix indiqués ci-dessous varieront selon la taille du logement. 

Prix d’un exterminateur à Montréal (et les environs)

Le prix d’un, ou plusieurs traitements, dépendra du problème auquel l’exterminateur est confronté. 

Comment fonctionnent les tarifs d’exterminateur?

Les tarifs impliquent la mise en place de traitements pour venir à bout des nuisibles. Par exemple, pour la capture d’animal, il faut installer une cage, et lorsque l’animal est piégé, il faut le relocaliser. Généralement, la capture d’animaux se fait en une fois. 

Mais pour ce qui est des insectes, rats, et souris, cela peut nécessiter plusieurs traitements. Ceux-ci impliquent une utilisation de pièges, de rodenticides, d’insecticides ou autres. C’est aussi pour cela que certaines compagnies proposent des garanties de plusieurs mois, ou une offre impliquant plusieurs traitements. 

Il existe également des frais d’inspection, qui sont souvent déduits du prix du traitement si celui-ci est effectué par la compagnie. 

Qu’est-ce qui explique les différences de tarifs?

Les prix sont influencés par différents facteurs, cela va de la méthode d’utilisation aux frais annexes. L’inspection, le nombre de traitements, la garantie, ce sont des éléments venant impacter sur le coût final. 

Frais d’inspection

Certains exterminateurs ne chargent pas les frais dus à l’inspection. Pour ceux qui le font, ils varient entre 75 à 125$, mais ils sont souvent remboursés lorsque le propriétaire fait affaire avec eux. 

Nombre de traitements

Une visite d’un exterminateur ne suffit pas toujours pour traiter un nuisible, c’est pour cela que certaines entreprises proposent un prix pour 3 traitements. Il est rare de devoir payer à plusieurs reprises pour exterminer un nuisible, car ils offrent souvent une garantie.

Garanties

Presque tous les exterminateurs sérieux incluent une garantie dans leur traitement, celle-ci dure 3 mois, 4 mois, ou 6 mois. Le prix peut augmenter si le client décide d’allonger sa garantie de quelques mois.

Prix d’un exterminateur pour punaises de lit

Le prix médian d’un exterminateur pour punaises de lit est de 450$, cela peut aller de 250$ à 2400$ dans le cas où la compagnie utilise un traitement thermique. L’inspection est inclue dans le coût, et il est possible d’avoir des économies d’échelle si le client est propriétaire de plusieurs logements infestés.

Prix moyen633$
Prix médian450$
Prix maximum2 400$
Prix minimum250$
Prix d’un exterminateur pour un traitement contre punaises de lit

Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.

Prix d’un exterminateur pour souris

Se débarrasser des souris coûtera environ 280$ au propriétaire, il y aura souvent des frais d’inspection à payer au préalable valant en moyenne 100$. Le prix d’extermination de souris oscillent généralement entre 225$ et 450$ pour deux traitements (ou plus) avec garantie. Il existe toutefois des offres moins coûteuses, incluant un seul traitementet aucune garantie.

À noter que dans certains cas, un calfeutrages sera nécéssaire afin de boucher les entrées par lesquels les souris sont entrées. Cela peut engendrer des frais supplémentaires.

Prix moyen280$
Prix médian275$
Prix maximum450$
Prix minimum175$
Prix d’un exterminateur un traitement contre les souris

Prix d’un exterminateur pour rats

Le principe est similaire à celui des souris dans sa globalité. Les frais couvrent l’utilisation de pièges, de rodenticides, mais les prix diffèrent. En effet, le coût moyen pour éradiquer les rats dans son habitat est de 370$, au minimum environ 195$ et au maximum 650$, quoi que la facture peut monter jusqu’à 1200$ dans certaines situations particulières. 

Tous comme pour les souris, un service de calfeutrage peut entrainer des frais supplémentaires.

Prix moyen370$
Prix médian338$
Prix maximum650$
Prix minimum195$
Prix d’un exterminateur un traitement contre les rats

Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.

Prix d’un exterminateur pour fourmis

Il est préférable d’identifier en amont à quel type de fourmis vous avez affaire, car le prix d’extermination en dépendra. Pour vous aider à les identifier, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’extermination des fourmis. Les exterminateurs proposent souvent des garanties d’un an, ou un suivi de 3 semaines. Cependant, la garantie peut-être conditionnel aux traitement des logements mitoyens.

Tableau d'idenfitication des fourmis
Tableau d’idenfitication des fourmis

Prix extermination fourmis charpentières

La fourmis charpentière est un des types de foumis les plus dispendieux à traiter. Le prix médian pour se débarrasser des fourmis charpentières est de 475$, le prix minimum étant de 150$ par étage, dans l’hypothèse où il y en a plusieurs, et le maximum 800$. 

Prix moyen491$
Prix médian475$
Prix maximum800$
Prix minimum150$
Prix d’un exterminateur un traitement contre les fourmis charpentières

Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.

Prix extermination fourmis de pavé

Quant aux fourmis de pavé, le prix est moins élevé. En effet, elles vivent plutôt en dehors de la maison, et elles sont petites. Le coût moyen est de 308$, allant de 225$ à 400$ environ.

Prix moyen308$
Prix médian313$
Prix maximum400$
Prix minimum225$
Prix d’un exterminateur un traitement contre les fourmis de pavé

Prix extermination fourmis pharaon

Enfin, l’extermination des fourmis pharaon, petites, jaunes et nombreuses, coûtera en moyenne 440$. Le prix minimum est de 250$, allant jusqu’à 600$. 

Prix moyen440$
Prix médian500$
Prix maximum600$
Prix minimum250$
Prix d’un exterminateur un traitement contre les fourmis pharaon

Prix d’un exterminateur pour coquerelles (blattes)

Les blattes sont très résistantes, c’est pour cela que le processus d’extermination des coquerelles inclut généralement plusieurs traitements. Le prix moyen pour s’en débarrasser est de 371$, il peut aller de 175$ à 695$. Ils proposent presque toujours des garanties, et un propriétaire faisant désaffecter plusieurs logements par la même compagnie peut faire des économies d’échelle. 

Prix moyen371$
Prix médian385$
Prix maximum695$
Prix minimum175$
Prix d’un exterminateur un traitement contre les coquerelles

Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.

Prix d’un exterminateur pour guêpes

Le coût pour faire retirer un nid de guêpes dépendra de plusieurs facteurs: si il est visible, caché, ou en hauteur. La procédure vaut en moyenne 146$, elle dépasse rarement les 180$, et n’ira pas en dessous de 90$.

Prix moyen146$
Prix médian148$
Prix maximum175$
Prix minimum125$
Prix d’un exterminateur pour se débarasser d’un nid de guêpes

Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.

Tarifs d’exterminateur pour la capture et la chasse d’animaux

La capture d’animaux est un domaine un peu différent, puisque les animaux doivent être piégés et relocalisés.

Moufette

Le prix pour se débarrasser d’une moufette est d’environ 225$, cela va de 150$ à 325$. 

Prix moyen226$
Prix médian180$
Prix maximum325$
Prix minimum150$
Prix d’un exterminateur pour la capture d’une moufette

Raton-laveur

Le processus de capture est similaire à celui de la moufette, donc les prix sont les même. 

Prix moyen226$
Prix médian180$
Prix maximum325$
Prix minimum150$
Prix d’un exterminateur pour la capture d’une moufette

Chauve-souris

Faire déloger une chauve-souris coûtera plus cher, le prix est en moyen d’une intervention simple est d’environ 250$. Par contre, la facture totale peut varier entre 150$ à 1 500$. Le montant de 1 500$ représente un cas où le trappeur a affaire à un nid. 

Prix moyen505$
Prix médian250$
Prix maximum1 500$
Prix minimum150$
Prix d’un exterminateur pour se débarrasser des chauve-souris

Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.

Tarif Exterminateur à l’extérieur de Montréal

Les tarifs sont les mêmes pour Montréal et pour les banlieues. Par contre, les prix peuvent légèrement varier d’une région à l’autre. Les exterminateurs fixent leur prix selon l’offre et la demande. Si vous êtes dans une région où il n’y a pas beaucoup de compétition, il est possible que les prix soient supérieur.

Grâce à ce texte, vous avez quand même un aperçu global des frais d’extermination d’un nuisible chez vous.

Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.

Exterminateur Chauve-Souris

Malgré la peur générale envers cet animal, la chauve-souris joue un rôle primordial dans l’écosystème. Bien qu’elle s’isole en temps normal, il est tout de même possible d’en trouver dans sa maison. Cet article vous donnera les informations nécessaires pour vous débarrasser des chauve-souris dans la maison. Seul mammifère volant, la chauve-souris est une espèce protégée. Il n’est donc pas possible de la chasser comme bon nous semble. En effet, il faudra plutôt faire appel à un exterminateur qui captura et relocalisera les chauve-souris qui se sont infiltrées dans votre demeure. 

Chauve-souris dans la maison

Les chauves-souris entrent à l’intérieur des maisons par les avant-toits, les conduits d’électricité, les cheminées et les fenêtres. Elles viennent dans le but d’établir un nid. Ce comportement reste toutefois rare et représente seulement une minorité des chauves-souris. En effet, seules quelques espèces, comme la grande chauve-souris brune, s’immiscent dans les habitation. 

Où les chauve-souris se retrouvent-ils dans la maison?

Les endroits où les chauves-souris ont tendance à faire leur nid sont les greniers, les murs des maisons, les garages, les granges, les caves. Elles peuvent s’y nourrir d’insectes. De plus, l’humidité et la température sont adaptés à leur bien-être. 

Nid de chauve souris

Un nid est souvent fait de bois, prenons par exemple les planchettes dans les greniers ou les bûches creuses dans les forêts. 

Pourquoi les chauves souris se retrouvent-elles chez moi?

En été, il arrive qu’elles se faufilent dans les habitations pour s’y reposer en colonies ou élever les petits. 

L’hibernation des chauves-souris

Elles peuvent entrer en période d’hibernation en octobre/novembre et recherchent généralement un lieu humide avec une température légèrement au-dessus du point de congélation. 

Comment se débarrasser des chauves souris

Il n’est pas recommandé de se débarrasser soi-même d’une chauve-souris. Il est plutôt conseillé de faire appel à un spécialiste qui s’occupera de capturer l’animal et de le relocaliser. En effet, en plus de pouvoir porter le virus de la rage, la chauve- sourie est en voie de disparition. C’est donc une espèce protégée.

Pourquoi doit-on faire affaire à un exterminateur?

Comme nous l’avons mentionné, il est possible de contracter la rage en essayant de chasser soi-même une chauve-souris. Les exterminateurs ont des techniques spécifiques qui leur permettent d’agir en toute sécurité. 

De plus, il n’est pas recommandé de se débarrasser des chauves-souris à n’importe quel moment de l’année au risque de contaminer encore plus la maison. 

Enfin, la crotte de l’animal, soit le guano, peut contaminer la personne qui désire nettoyer ses excréments. Un spécialiste utilisera du matériel spécialisé.

Capture de chauve-souris par un exterminateur

L’exterminateur attendra que la chauve-souris soit pendue et immobile pour doucement la recouvrir d’une serviette et l’emporter avec lui pour la relâcher dans un milieu plus adéquat. Il se chargera ensuite du nettoyage.

Calfeutrage

Après avoir déplacer la chauve-souris et vérifié qu’il n’y en ait aucune à l’intérieur, il faut bloquer les points d’accès pour ne pas que certaines puissent revenir. Il est possible d’utiliser du calfeutrage anti-animaux par exemple.

Bébé chauve souris

L’exterminateur veillera à ce que les bébé chauves-souris, qui sont souvent minuscules, ne restent pas coincés à l’intérieur pendant que la mère est partie chasser. Il tachera de relocaliser la famille en entièreté et sans danger. 

Les risques associées aux chauve-souris

Outre les parasites qu’elle transporte, une infestation de chauves-souris provoque des risques d’infection pour les habitants. 

Excrement de chauve-souris

Les crottes de chauve-souris font la taille d’un grain de riz et sont très friables. Son guano contient parfois des champignons microscopiques qui peuvent engendrer des risques de santé pour les humains et les animaux domestiques. Lorsque le guano sèche, il se transforme en poussière et se disperse dans l’air.

Le gouvernement du Québec a d’ailleurs une page sur son site web entièrement consacrée sur les risques que présente la fiente de chauve-souris.

La morsure de chauve souris

Les chauves-souris mordent si elles se sentent menacées. Leur morsure, bien que douloureuse, est surtout dangereuse. Même si elle cause une plaie mineure, elle peut provoquer une infection et possiblement transmettre des maladies virales ou autres.

La chauve-souris et la rage

Le virus de la rage n’est pas forcément transmis par une morsure. Il peut l’être aussi par une griffure. Si vos yeux, votre bouche ou votre nez entrent en contact avec une plaie ouverte de l’animale, le risque d’infection est réel. Aussi, attention à ce que sa salive n’entre pas en contact avec une de vos plaies ouvertes. Les conséquences de la rage sont une atteinte du système nerveux pouvant entraîner la mort..

Autres maladies

Une autre maladie qui peut être provoquée par la chauve-souris est l’histoplasmose. Elle est le résultat de l’inhalation des spores d’un champignon qui se trouve dans leurs excréments. L’histoplasmose atteint principalement les poumons et peut être mortelle si elle n’est pas soignée.

Les types de chauve-souris au Québec

Il existe huit espèces de chauves-souris au Québec, celles-ci sont réparties en deux types: les migratrices qui fréquent des lieux ouverts comme les rivières, les forêts ou les étangs. Elles migrent généralement en automne vers les Etats-unis. Les résidentes quant à elles sont plus souvent aperçues dans des milieux fermés comme des espaces urbains. Elles sont plus dures à identifier grâce à leur couleur de pelage. 

Les chauves-souris migratrices

La chauve-souris argentée

Elle mesure en moyenne 10 cm et ses ailes ont une envergure qui va jusqu’à 31 cm. Son pelage est noir ou brun foncé et elle a des bouts de poils argentés sur le dos. Elle se faufile généralement dans la cime des arbres ou dans les trous de pics abandonnés pour y vivre. 

La chauve-souris cendrée

Elle mesure en moyenne 14 cm et ses ailes ont une envergure qui va jusqu’à 42 cm. Elle est considérée comme étant la plus grande chauve-souris du Québec. Son pelage est brun pâle et l’extrémité de ses poils est blanc cendré. Ses poils autour de la face et de la gorge sont jaunes.

La chauve-souris rousse

Elle mesure en moyenne 10 cm et ses ailes ont une envergure qui va jusqu’à 33 cm. La fourrure du mâle est rousse-orange et celle de la femelle est jaune-marron. Elle a une tâche blanche sous le menton. Elle niche dans la cime des arbres. 

Les chauves-souris résidentes

La grande chauve-souris brune

Elle mesure en moyenne 11 cm et ses ailes ont une envergure qui va jusqu’à 39 cm. C’est la deuxième plus grande chauve-souris du Québec. Elle possède une grande diversité de couleurs mais elle a souvent un pelage brun foncé sur le dos qui est plus pâle sur le ventre. Elle est l’espèce la plus susceptible de nicher au sein de vos habitations en hiver. En effet, elle supporte des climats plus frais, plus secs et des lieux qui peuvent être exposés à des courants d’air. 

La petite chauve-souris brune

Elle mesure en moyenne 9 cm et ses ailes ont une envergure qui va jusqu’à 27 cm. Son pelage varie du brun olive à brun foncé. Elle a tendance à hiberner dans les grottes et les mines.

La chauve-souris nordique

Elle mesure en moyenne 9 cm et ses ailes ont une envergure qui va jusqu’à 26 cm. Son dos et ses oreilles sont brun foncé tandis que son ventre est jaunâtre. On la confond souvent avec la chauve-souris brune. Elle fréquente en temps normal les forêts boréales et elle est plutôt solitaire.

La chauve-souris pipistrelle de l’Est

Elle mesure en moyenne 8,5 cm et ses ailes ont une envergure qui va jusqu’à 26 cm. Ses poils sont tricolores et de base grise, jaunâtre au centre et possède des extrémités brun foncé. En octobre, elle va aussi hiberner dans les grottes et mines abandonnées.

La chauve-souris pygmée de l’Est

Elle mesure en moyenne 8 cm et ses ailes ont une envergure qui va jusqu’à 25 cm. C’est l’espèce de chauve-souris la plus rare. Le pelage de son dos est brun doré mais de base noire. Elle vit en forêts montagneuses et hiberne dans des mines et des cavernes. 

Pour plus d’informations, rendez-vous pouvez consulter le chauve-souris.ca.

Exterminateur chauve-souris

Tel que nous l’avons mentionné, seul un professionnel peut s’occuper de la capture et de la relocalisation d’une chauve-souris. Un exterminateur spécialisé en chauve-souris pourra vous débarrasser de vos chauves-souris d’une manière sécuritaire et en respect des lois en vigeur.

Prix d’un exterminateur pour chauve-souris

Notre article sur les prix des exterminateurs peut vous donner une idée des tarifs.

Si vous désirez obtenir trois soumissions gratuites d’exterminateurs spécialisé en chauve-souris, vous pouvez consulter le soumissionsextermination.com.

Exterminateur Moufette

Vous avez une mouffette qui rôde proche de votre domicile et vous cherchez à vous en débarrasser? Vous voulez en savoir plus sur comment la faire fuir où la chasser? Vous vous demandez si vous devez faire affaire avec un spécialiste de la faune ou un exterminateur spécialisé en moufette? Notre article sur la moufette rayé répondra à ces questions.

Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.

Comment se débarrasser d’une moufette

La moufette rayée, très connue au Québec, se reconnaît à son pelage noire teinté de deux bandes blanches qui vont de la tête à la queue. C’est un mammifère qu’il faut éviter de tuer puisque son alimentation est composée de 70% d’organismes nuisibles pour l’humain. Néanmoins, lorsque vous en avez une dans votre jardin qui creuse votre pelouse ou qui risque à tout moment de vous asperger de son musc, il est préférable de vous en débarrasser. Cet article vous donnera plus d’informations sur cet animal nocturne et comment lui faire face.

Détecter un problème de moufette

Cette section parlera des signes de présence de moufette et de ses potentielles cachettes.

Odeur extérieur de moufette

Il est possible d’identifier la présence d’une moufette par d’autres moyens tels que ses empreintes ou ses excréments. Son liquide odorant reste le plus grand indicateur mais même sans avertissement odorant, vous pouvez vous retrouver face à une moufette.

Terrier de moufette

Les mouffettes se réfugient souvent dans les terriers abandonnés des marmottes, renards et mammifères de taille moyenne. Elles vont rarement creuser leur propre terrier. 

Moufette sous le cabanon?

Les mouffettes viennent se cacher sous les cabanon pour avoir accès à de la nourriture (plantes, déchets, légumes de jardins, souris). Elles considèrent également que c’est un abri décent, comme pour passer une hibernation saisonnière. 

Empreinte de moufette

Des empreinte dans la neige ou la terre peuvent être signe de présence de moufette. Son empreinte possède 5 doigts. Il est possible de voir ses griffes. Ses pattes arrières sont plus longues que ses pattes avant et ses doigts sont plus gros que ceux du porc-épic. Ce qui la distingue de celle du raton-laveur est que l’empreinte des pattes avant de la moufette ne ressemble pas à des mains humaines.

Excrement de moufette

La présence d’excréments peut aussi être un signal d’alarme. Ceux des mouffettes contiennent des fragments de carapaces d’insectes et des graines. Ils ont une couleur noire et leur taille est de 5 à 8 cm.

Urine moufette

L’urine de moufette est réputée pour être forte et nauséabonde, l’odorat d’un chien peut facilement localiser la “bête puante” grâce à celle-ci. 

Risques relié à la présence d’une mouffette

La présence d’une moufette représente plusieurs risques que ce soit pour la santé humaine ou animale. Ce sont les raisons pour lesquelles il vaut mieux s’en occuper rapidement.

Quand la moufette attaque-t-elle?

La moufette attaque quand elle se sent en danger. Elle tente dans un premier lieu d’avertir son agresseur en sifflant, grognant ou en frappant le sol. Si cela n’a aucun effet, elle se met en position d’attaque et lance du musc sur une distance de 3 à 6 m. C’est un liquide jaune et huileux qui a une odeur nauséabonde. Celle-ci peut persister durant plusieurs jours et sur un kilomètre à cause du vent. 

Risque sur la santé humaine

La moufette peut être porteuse de la rage. De plus, si elle vous arrose de son jet vous risquez de graves brûlures au niveau des yeux ainsi que des nausées. Voici une recette suggérée par le Ministère des Richesses Naturelles de l’Ontario en cas d’arrosage: du peroxyde d’hydrogène (1 litre), de la bicarbonate de soude (50 ml.) et du détergent à vaisselle (5 ml.).

Risque sur la santé animale

Malheureusement, vos animaux domestiques prennent des risques face à une moufette. Votre chien  a de fortes chances de courir après une moufette si il en aperçoit une. Voici des conseils à appliquer si votre animal se trouve victime d’une attaque de la bête puante. Par ailleurs, la moufette peut aussi facilement transmettre la rage à votre animal.

Comment capturer une moufette?

Cette section traitera des moyens de capturer une moufette afin de la relocaliser ailleurs, dans un endroit plus adapté.

Faire appel à un exterminateur

Nous pouvons capturer nous-mêmes une moufette. Néanmoins,  c’est loin d’être recommandé car elle peut attaquer de manière imprévisible. Il est préférable de faire appel à un exterminateur qui grâce à un permis, un équipement sophistiqué et des techniques spécifiques saura gérer cette situation.

Afin d’avoir une soumission gratuite d’un exterminateur certifié de votre région, vous pouvez faire une demande via ce site: soumissionsextermination.com.

Comment attraper une moufette?

Un professionnel va dans un premier temps évaluer les dégâts puis identifier où se trouve la moufette. Dans un second temps, il la capturera puis la relâchera dans son habitat naturel. Enfin, il vous donnera des recommandations de par son expérience afin que ce problème ne se reproduise plus.

Appat pour moufette

L’appât le plus commun pour attirer un nuisible est de la nourriture. Pour attirer une moufette, il est possible d’utiliser de la nourriture pour chat, des oeufs durs ou des sardines. 

Cage moufette

Il faudra utiliser une cage piège de taille moyenne spécialement adapté à la moufette. Après l’avoir appâté et capturé, il sera nécessaire d’entourer la cage de plusieurs toiles afin de pouvoir la transporter. Normalement, si la taille de la cage est adaptée, la moufette est dans l’impossibilité de lever sa queue et donc d’utiliser son musc.

Comment faire fuir une moufette?

Cette section décrira les manière de faire fuire les moufettes sans avoir à la capturer.

Faire appel à un exterminateur

La capture et la relocalisation par un professionnel est toujours suggéré. Cela permet d’être certain que la moufette ne reviendra pas. En effet, fermer son terrier ne sera pas pertinent car elle peut toujours en creuser un autre. De plus, enterrer une moufette peut provoquer des odeurs très fortes émanant du trou.

Utiliser de l’urine de coyote

Il est possible d’utiliser un effaroucheur pour faire fuir la moufette. En effet, l’urine d’un potentiel prédateur devrait la faire venir avec recul. Mais lorsque celle-ci constate qu’il n’y a pas de réel danger, elle risque de revenir rapidement. Ce n’est donc pas efficace sur le long terme.

La boule à mite et les moufette

La boule de mite fonctionne comme répulsif mais le naphtalène qui la compose peut être dangereux pour la santé humaine et animale.

La naphtaline peut être dérangeante pour les voies respiratoires. Elle peut également provoquer des troubles nauséeux, des migraines et des étourdissements. Elle a été révélée par l’Union européenne et par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) comme étant cancérogène. 

Autres répulsif à moufette

Il existe des répulsifs naturels tels que des feuilles de “bounce”, du poivre, de l’ammoniaque ou tout simplement des jets d’eau. Toutefois, comme précisé, la capture et la relocalisation par un professionnel reste la méthode recommandée.

Comment éloigner les moufettes des vers blancs

Les moufettes sont souvent attirées par les vers blancs. Il faut donc traiter son gazon contre ces nuisibles. Pour cela, il faut maintenir une tonte haute (soit 8 cm) pour que le sol reste humide et frais. Vous pouvez également utiliser de l’engrais à dégagement lent adapté à votre sol et votre pelouse. Limitez l’éclairage extérieur, surtout en juin et en juillet car c’est la saison de ponte des hannetons. 

En savoir plus sur la moufette rayée

Cette section donne plus d’informations sur le comportement de la moufette rayée.

Bete puante, putois ou moufette

Le putois fait partie de la famille des mustélidés tandis que la moufette des mephitidés. Le premier vit en Europe et en Asie et le second en Amérique du nord. Nous appelons également la moufette “bête puante”. 

Types de moufette au Québec

Il existe huit espèces de moufettes en Amérique du nord et seulement deux d’entre elles peuvent être aperçues au Canada: la moufette rayée et la moufette tachetée occidentale. Néanmoins, la moufette rayée est la seule espèce présente au Québec. 

Habitat

Elle vit généralement dans les prairies, les plaines, les montagnes ou à proximité des villes.

Alimentation

Elle est omnivore, elle se nourrit d’insectes, de rongeurs, de fruits, d’oeufs, de noix, d’oiseaux entre autres.  

Gestation

La mouffette s’accouple au printemps, vers début mars, puis elle accouche environ 60 jours après. Au bout de 2 mois, leur mère leur apprend à aller chasser seule. Sa durée de vie maximale est de 7 ans.

La moufette en hiver

Elle est généralement inactive en hiver. La femelle hiberne en s’occupant des petits et le mâle peut décider de rester avec elle. 

Cri moufette

La moufette, si irritée, peut gronder, siffler, gazouiller ou pousser des cris. Il est courant que les femelles enceintes ou en lactation soient agressives envers les mâles. Elle est donc très bruyante et repérable si elle vit à proximité de votre habitat. 

Combien de fois une moufette peut arroser?

Elle peut arroser jusqu’à 6 fois consécutives. 

Exterminateur Moufette

Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.

Tel que mentionné, la façon la plus sécuritaire et efficace de se débarrasser d’une moufette reste de faire affaires avec un exterminateur spécialisé. L’exterminateur possède les connaissances, les permis et surtout l’équipement nécessaire à une telle procédure.

L’exterminateur possède des cages spécialisé et sait comment appâter la moufette de manière sécuritaire. Une fois capturée, l’exterminateur pourra libérer la moufette dans son habitat naturelle, loin de la présence humaine. Ce faisant, la moufette pourra continuer à remplir son rôle dans l’écosystème sans nuire aux résidents des villes à proximité.

Afin de trouvé un exterminateur spécialisé en moufette, ainsi qu’obtenir une soumission gratuite, vous pouvez consulter le site soumissionsextermination.com. Si vous désirez seulement avoir une idée du prix, vous pouvez consulter notre guide sur les prix des exterminateurs.

Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.

Exterminateur Araignées

Vous voulez en connaître d’avantage sur l’extermination d’araignées? Vous avez un problème d’araignées et vous considérez peut-être faire affaires avec un exterminateur spécialisé en araignées? Vous vous demandez quel est le prix d’un extermianteur, ou encore si vous pouvez traiter le problème vous même? Notre article sur l’extermination d’araignées répondra à vos questions.

L’extermination d’araignées

Les arachnides provoquent souvent plus de peur que de mal. En effet, ils se nourrissent d’insectes nuisibles et participent au bien-être de l’écosystème. Néanmoins, avoir une infestation d’araignées chez soi peut vite être problématique. Ce texte vous éclairera sur ce que vous devez faire dans ce genre de situation. Il vous donnera également des informations pertinentes sur ces petites bêtes à huit pattes. 

Des araignées dans la maison?

Avoir quelques araignées dans la maison n’est pas nocif. Nous pouvons parler d’infestation lorsque vous vous trouvez nez à nez avec un nid ou que vous en croisez souvent. Voici quelques informations qui pourront vous être utiles. 

Les risques associées aux araignées

Une infestation d’araignées n’est jamais agréable. Mais ce n’est pas aussi grave que vous pouvez l’imaginer. Il faudra cependant  réfléchir à certaines solutions pour vous en débarrasser si elles deviennent trop envahissantes. 

Morsure d’araignées du Québec

Les araignées possèdent toutes du venin dans le but de pouvoir paralyser leur proie. Cependant, parmi les espèces vivant au Québec, aucune n’est dangereuse pour la santé humaine. Par contre, certaines personnes peuvent faire des allergies dues aux protéines allergènes contenues dans la salive d’araignée. 

Les araignées mordent très rarement et c’est souvent quand elles se trouvent coincées entre votre peau et vos draps ou lorsque vous essayez de les attraper à mains nues. La veuve noire du Nord peut commettre une morsure venimeuse mais elle n’est pas mortelle. 

Risques sur la qualité de vie

Bien qu’elles ne transmettent aucune maladie, l’inhalation des poils d’araignées ou de leurs particules dans l’air ambiant peut générer des incommodations. Mais le problème majeur est l’arachnophobie qui est présente chez 3,5 à 6,1% de la population générale. De plus, la présence abondante de toiles d’araignées peut être associée à la négligence et l’humidité, ce qui attire de nombreux insectes. 

Traitement contre les araignées

Comme pour chaque combat contre une infestation de nuisibles, certaines habitudes sont bonnes à prendre. 

Moyens naturels et préventifs

Pour éviter que votre habitat soit infesté par les araignées, il faut qu’il reste propre. Pensez à balayer régulièrement au niveau des coins des pièces ainsi que derrière la laveuse et la sécheuse. Calfeutrez vos portes et fenêtres. Réparez vos moustiquaires. Enlevez les toiles d’araignées lorsqu’elles ne sont pas dessus. Réglez vos problèmes d’humidité du sous-sol et vérifiez l’étanchéité du bâtiment. Installez des ampoules électriques jaunes, elles attirent moins les insectes ainsi que leurs prédatrices. Faites attention à limiter l’éclairage nocturne.

Pour plus de conseils, le site du gouvernement du Canada propose d’autres méthodes de préventions et d’interventions.

Arrosage et produit contre les araignées

Quelles sont nos options lorsque l’infestation a déjà commencé et que nous devons entreprendre des mesures drastiques? 

Insecticides en vente libre

Il existe des produits en vente libre pour combattre une invasion d’araignées comme les aérosols et des fumigènes. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus sécuritaire et efficace. Il est néanmoins possible d’avoir recours à des appareils électroniques à ultrasons. Des répulsifs comme les branches de châtaigner sont également utiles.

Insecticides utilisé par un exterminateur

Grâce à son permis du Ministère du Développement Durable du Québec, l’exterminateur a l’autorisation d’utilisation des pesticides homologués. Il aura recours à de la terre de diatomées par exemple. Grâce à son expérience, il sera apte à vaporiser des insecticides en spray dans les endroits difficiles à atteindre de l’habitat. Les endroits sombres de la maisons ne seront plus un obstacle à l’extermination des araignées. 

L’exterminateur peut aussi placer des pièges à glu dans les placards, au sous-sol, derrière les meubles entre autres. Lorsque les araignées sont enfin capturées, l’exterminateur s’en débarrasse.  

Les Araignées du Québec

Voici les caractéristiques des types d’araignées les plus présents au Québec: 

Les araignées domestiques

Leur première paire de pattes est trois fois plus longue que leur corps. Leur couleur varie de blanc sale à noir. Elles sont plutôt discrètes bien qu’elles vivent généralement à l’intérieur des habitats. Elles se situent sous les meubles, dans les coins sombres, tous les lieux où elles peuvent capturer des insectes. 

Les araignées de caves

Elles ont de très longues paires de pattes. Comme leur nom l’indique, elles vivent dans les caves ou les sous-sols frais à la recherche d’humidité. Inoffensives, il vous suffit de retirer leurs toiles quand vous en voyez et de réduire l’humidité pour pouvoir vous en débarrasser. Attention à ne pas les confondre avec les tipules ou les faucheux n’ayant pas le corps divisé en deux segments distincts comme les araignées.

Les araignées-loups

Elles peuvent atteindre 3 cm. Elles sont de couleur brun foncé. Elles vivent généralement dans les prairies, les forêts, les plages et les jardins. Durant l’automne et l’hiver, elles commencent à se réfugier dans les maisons. Elles sont très utiles aux agriculteurs et aux jardiniers puisqu’elles se nourrissent de nuisibles comme les chenilles, les pucerons et les punaises.

Les dolomèdes

Elles peuvent mesurer jusqu’à 7,5 cm de longueur. Elles ressemblent aux araignées-loups mais leurs yeux sont disposés différemment. Elles vivent le long des cours d’eau, surtout au niveau des roches, ainsi que près des chalet. Elles se nourrissent d’insectes et de petits poissons.

La veuve noire

Elle a un corps noir et luisant. Elle possède une marque rouge en forme de sablier sur l’abdomen. Elle est rare mais vous pouvez potentiellement un jour la rencontrer. Elle vit souvent dans les garages, les remises, sous les pierres ou les arbres tombés. 

C’est l’une des espèces qui peut infliger une morsure venimeuse mais elle n’implique pas de complication sur le long terme. Appelez un spécialiste en cas de morsure et enfilez de la glace sur celle-ci en attendant pour atténuer la douleur. Sachez qu’elle ne mord que lorsqu’elle se sent attaquée.

Types d’araignées à Montréal

Les espèces présentes au Québec ont de fortes chances de croiser votre chemin à Montréal. Attendez-vous à tout moment à faire face à des araignées-loup ou même à la veuve noire qui a fait son apparition en 2018.

Exterminateur d’araignées

Si votre propriété est infesté d’araignées, ou si vous tomber directement sur un nid, l’appel à un professionnel peut être indiqué.

En effet, l’exterminateur certifié aura accès à des produits et des techniques réglementés auquel vous n’aurez pas accès.

Prix Exterminateur Punaise

Il est difficile de déterminer le prix pour un traitement contre les araignées puiqu’ils existe un très grand nombre d’espèces d’araignées. Il faudra donc contacter plusieurs exterminateurs et leur décrire en détails votre problématique.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser le site soumissionsextermination.com afin d’entrer en contact avec des exterminateurs certifiés par le Ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec. Les exterminateurs référés sur ce site possède le permis donnant le droit à d’appliquer des produits nécessaires à l’extermination d certain types d’arachnides.

Exterminateur Coquerelles & Blattes

Vous recherchez un exterminateur de coquerelles? Vous avez un problème de blattes et cherchez de l’information sur l’extermination de cafards? Notre article vous informera sur l’infestation et l’éradication des ces nuisibles.

Comment se débarrasser des coquerelles?

Vous avez constaté la présence de traces de déjections, de mues de cafards, de poches d’oeufs ou de restes de cocons de larves? C’est un signal d’alarme. Si vous sentez aussi une forte odeur de renfermé et que vous détectez des traces de détériorations sur les emballages alimentaires, il est temps d’agir.

Nous vous expliquerons dans cet article comment il est possible de détecter des coquerelles. Nous vous listerons les risques et les raisons pour lesquelles il est préférable d’appeler un exterminateur. Nous vous donnerons également plus d’informations sur ces nuisibles pour pouvoir mieux les appréhender.

Pour obtenir un prix sur l’extermination des coquerelles, vous pouvez consultez le site soumissionsextermination.com. Ce site vous permet d’obtenir plusieurs soumissions de différentes compagnies de gestion parasitaires.

Coquerelles, blattes ou cafards?

Il n’y a pas de différence entre les coquerelles, les blattes ou les cafards, ce sont juste les noms qui sont donnés en fonction des régions habitées. Néanmoins il en existe 3500 espèces à travers le monde. 

Infestation de coquerelle

Une infestation de coquerelles représente de nombreux risques, voici quelques conseils pour éviter ce désagrément:

  • Nettoyez bien vos tables 
  • Videz vos poubelles
  • Ne laissez pas votre vaisselle s’empiler
  • Passez régulièrement l’aspirateur
  • Vérifiez les endroits sombres et humides comme les tuyaux et les évacuations
  • Réparez les fissures et crevasses dans vos murs, les cafards peuvent facilement s’y faufiler

Les dangers d’une infestation

Risque pour la santé

Les excréments, mues et traces de salives laissées par les coquerelles sur les aliments peuvent provoquer des réactions allergiques chez les humains comme de l’asthme ou de l’eczéma. Elles peuvent aussi être les responsables d’autres maladies comme: l’hépatite, la gastro, la dysenterie, la tuberculose, la salmonellose, la fièvre typhoïde, la maladie de Lyme ou le paludisme.

Risque pour le confort

Les coquerelles laissent des phéromones très odorants comme moyen de communication, de reconnaissance et pour trouver un partenaire sexuel. C’est une sorte d’odeur de renfermé qui s’amplifie au fur et à mesure de l’infestation. Il suffit que des coquerelles infiltrent vos stocks alimentaires pour que vos denrées soient bonnes à jeter. Enfin, les personnes fragiles psychologiquement et physiquement peuvent être plus facilement proies au stress en présence de coquerelles.

Comment se propage les coquerelles?

Les coquerelles s’introduisent dans les maisons par les conduits d’eau et tuyaux d’évacuation. Elles peuvent aussi s’infiltrer par le biais de meubles, de vêtements de seconde main ou d’appareils ménagers. Les coquerelles se propagent ensuite par les murs et grâce à la plomberie. 

Qu’est-ce qui attire les coquerelles?

La coquerelle préfère les lieux “sales” même si les logements salubres peuvent être également infestés. Elles sont attirées par la chaleur et l’humidité. C’est pour cela qu’elles vivent principalement dans les salles de bain, sous-sols, cuisines, près des conduits d’égouts entre autres. Elles sont attirées par la nourriture et ont un faible pour le sucré. Cependant, elles peuvent manger n’importe quoi comme du cuir ou du plastique par exemple.

Les oeufs de coquerelle

Si nous nous penchons sur la blatte germanique qui est la plus répandue au Québec, la femelle peut pondre des capsules contenant 48 oeufs. En une vie, elle peut pondre jusqu’à 7 capsules pouvant vivre 140 jours. C’est la raison pour laquelle la blatte germanique peut engendrer en moyenne 35 000 descendants par an. Les nids sont généralement conçus dans des endroits secs comme des faux plafonds, derrière les réfrigérateurs et les fours. 

Comment exterminer les coquerelles?

Certains moyens sont employables pour exterminer les coquerelles. Mais la solution la plus judicieuse est d’appeler un professionnel agréé. Nous vous donnerons quand même quelques conseils pour vous débarrasser de ces nuisibles par vous-même.

Traitements maisons contre coquerelles

Pièges à coquerelles

Il existe des pièges faits maison, dont un proposé par Santé Canada. Le site revient aussi sur les mesures d’hygiène primordiales à appliquer. Il faut que votre habitation soit propre ou l’extermination ne sera pas efficace. 

Il existe également des attrapes-cafards, certains dispositifs prennent la forme d’un petit boîtier contenant du poison. Certains poisons peuvent tuer immédiatement la cafard ou juste l’empoisonner lentement afin qu’il contamine également sa colonie. D’autres dispositifs vont juste attirer l’insecte afin qu’il ne puisse plus sortir et meurt de faim. 

Insecticides et produits en vente libre

Les coquerelles sont un nuisible très compliqué à éradiquer. Il est possible d’utiliser de la terre de diatomées, des points d’appâts, des produits à effets rémanents. Mais il a été prouvé récemment que ces parasites sont de plus en plus résistantes face au insecticides

Quand faire appel à un exterminateur?

Un incesticide n’étant souvent pas suffisant, il faut en combiner plusieurs pour optimiser ses chances de tuer les coquerelles. C’est ce que fait généralement un examinateur certifié. La coquerelle reste très résistante et se multiplie rapidement, il est donc conseillé de faire très vite appel à un professionnel si vous pensez qu’un nid est présent chez vous. 

Pour rappel, il suffit qu’une capsule d’oeufs éclosent et l’infestation est imminente. Enfin, il a été prouvé en 2008 par l’OMS qu’une mauvaise application des produits sur les cafards peut avoir des conséquences désastreuses

Les types de coquerelles au Québec

La blatte germanique n’est pas la seule potentielle ennemie de votre maison, nous allons vous lister les quelques espèces auxquelles vous pouvez être confrontés. 

Blattes germaniques

La blatte germanique est la variété la plus répandue. Elle mesure environ 1,5 cm et elle est de couleur brune. Elle porte deux antennes distinctes sur sa tête. Elle ne pique pas et ne mord pas mais se reproduit et se propage vite. Elle préfère les lieux humides comme les salles de bain et les cuisines. 

Blattes américaines

La blatte américaine mesure 3 à 4 cm, elle est de couleur brun rouge luisant. Les mâles ont des ailes plus longues que leur corps mais courtes chez les femelles. La blatte américaine peut voler. Elle aime les zones sombres, calmes et humides comme les planchers ou les vides de toit.

Blattes orientales

La blatte orientale mesure environ 2,5 cm, elle est de couleur brun foncé ou noire. La femelle a de petites ailes et couvre les ¾ de l’abdomen du mâle. Elle vit généralement dans les sous-sols et les évacuations. Elle préfère courir que voler et se trouve souvent parmi les détritus. 

Blattes rayées

La blatte rayée est connue pour être toute petite. Elle mesure environ 1 cm, elle a des rayures marrons et jaunes sur l’abdomen. Elle peut voler sous des climats chauds. Elle se loge souvent dans les greniers, plafonds et moteurs d’appareil. 

Les coquerelles volantes?

Il existe des types de coquerelles possédant des ailes dont les cafards d’Australie, les cafards de Cuba, les cafards de Surinam et même la blatte germanique. La plupart peuvent voler sur de courtes distances. Un grand nombre utilisent leurs ailes pour glisser jusqu’au sol. En effet, leurs deux paires d’ailes sont trop petites pour leur corps et elles peuvent utiliser que celle à l’arrière pour voler. 

Exterminateur coquerelles et blattes

Puisque les différentes espèces de blattes se reproduisent à un rythme effarant, il faut réagir rapidement en cas d’infestation. En effet, par exemple, la blatte germanique peut engendrer en moyenne 35 000 descendants par an. Il est donc important de contacter un exterminateur spécialisé en coquerelles si on en détecte chez-soi.

Puisque le prix pour un traitement varie considérablement d’un exterminateur à l’autre, le mieux est de demander plusieurs soumissions. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le site soumissionsextermination.com afin d’obtenir plusieurs soumissions gratuites de compagnies différentes. Si vous désirez simplement avoir quelques exemples de prix, notre article sur la moyenne des prix d’exterminateur vous donnera le prix moyen, plancher et plafond pour un traitement.

Exterminateur Guêpes & Abeilles

Vous avez un nid de guêpes, d’abeilles ou de frelons sur votre terrain? Vous désirez vous débarrasser du nid de manière sécuritaire? Vous vous demandez si vous devez faire affaires avec un exterminateur spécialisé en guêpes et quel en sera le prix? Notre guide ci-dessous contient les réponses que vous cherchez.

Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.

Comment se débarrasser d’un nid de guêpe, d’abeille ou de frelons?

Au printemps, les reines conçoivent leur nid. Et chaque été, les mêmes questions reviennent. Suis-je face à un nid abeille, de guêpe ou de frelon? Qu’en est-il de la dangerosité dans laquelle je me trouve si il y a un nid à proximité? Dois-je appeler un exterminateur? Puis-je m’en débarrasser moi-même? 

Pour obtenir des plusieurs prix d’exterminateurs spécialisé en guêpes et abeilles, vous pouvez consultez le site soumissionsextermination.com.

Abeille vs guêpes vs frelons

Les principales différences entre les abeilles, les guêpes et les frelons sont leurs capacités à piquer, leur nid et leur nutrition. L’abeille ne peut piquer qu’une seule fois et c’est dans le seul but de défendre son nid. La guêpe quant à elle peut piquer plusieurs fois en ne risquant rien. Le frelon mesure au moins le double d’une guêpe et sa piqûre fait légèrement plus mal. Dans tous les cas, seules les femelles sont aptes à piquer.

Nous allons voir dans les sections suivantes comment identifier chaque espèce en fonction de sa taille, sa forme et son nid. 

La Guêpe

Le corps d’une guêpe n’est pas velu. Il est de couleur noire et jaune ou noire et blanche. Il mesure en moyenne 1,8 cm. La guêpe possède une taille très fine et un aiguillon à l’extrémité de son abdomen. 

Le nid de guêpe

Le nid de guêpe est généralement fait de papier, il est soit suspendu, soit caché. Le plus petit fait la taille d’une main et a la forme d’un parasol. Il est souvent accroché à une branche ou une corniche et peut accueillir entre 15 et 200 guêpes. Le nid dit “caché” peut se loger dans les murs, dans l’entre-toit ou au sous le sol. Enfin, les avant-toits, arbres et porches sont les cibles principales des nids les plus imposants pouvant accueillir 5000 guêpes. 

Comment se débarrasser d’un nid de guêpe

Si c’est le printemps, le nid vient d’être formé par la reine et peut encore être éliminé du fait de sa petite taille. Si vous apercevez un nid durant l’automne, attendez seulement, car c’est une saison qui marque la fin de leur cycle de vie. Il est conseillé d’attendre dans le cas où le nid ne représente pas un danger pour les humains ou les animaux domestiques. Par contre, du fait de leur abondance en été, il est préférable de faire appel à un professionnel. 

Si vous décidez de vous en débarrasser par vous-mêmes, portez une tenue de protection adéquate et couvrez votre tête d’un filet protecteur. Il faut agir en fin de journée, lorsque les guêpes sont moins actives. La technique recommandée par le site du Gouvernement du Canada est d’enrober le nid dans un sac après l’avoir détaché de l’arbre puis de le placer dans le congélateur pendant 48h pour tuer les guêpes.

Ceci dit, se débarrasser soi-même d’un nid représente toujours un risque. L’appel à un exterminateur certifié reste toujours l’approche la plus prudente.

La piqûre de guêpe

La piqûre de guêpe peut être locale, toxique ou allergique. Dans le cas où elle est locale, elle sera douloureuse pendant quelques heures. Elle peut être dangereuse si l’individu est piqué dans la bouche ou dans la gorge car il y a un risque d’étouffement. 

En cas de piqûres répétées, les risques pour l’individu sont accrus. La quantité de venin injectée étant plus importante, nous parlons ici de piqûre toxique. Les conséquences sont des vomissements, chute de tension, maux de tête, convulsions entre autres. Lorsque le nombre de piqûre excède 20, il est recommandé de rester en surveillance hospitalière. 

Des individus peuvent faire une réaction allergique à partir d’une seule piqûre. Les symptômes sont cutanées, respiratoires, digestifs, cardiaque et neurologiques. Dans le cas d’une obstruction des voies respiratoires ou du choc cardiovasculaire, la victime peut décéder.

Dans tout les cas, mieux vaut être prudent. En cas de complication, consultez un spécialiste de la santé. Dans le doute, vous pouvez toujours composer 811 et décrire vos symptômes à l’infirmière d’Info-Santé. 

Les types de guêpes au Québec

La guêpe germanique

Elle mesure environ 1,5 cm et elle a des bandes noires et jaunes. Elle possède des taches noires qui la distinguent de la guêpe commune. Elle est agressive et elle est considérée comme étant un fléau au Québec. Elle est attirée par les fruits, le sucre et la viande. 

La guêpe saxonne

Elle mesure aussi environ 1,5 cm. Ce qui la distingue est que ses parties sombres sur les côtés sont éloignées l’une de l’autre à l’arrière pour laisser une marge interne saillante. Elle est pacifique envers l’homme même à l’approche de son nid, elle ne pose généralement peu de problèmes. 

Le frelon

Il peut mesurer jusqu’à 4,5 cm. Sa tête est plus large et son abdomen plus arrondi que celui des guêpes. Sa piqûre est plus douloureuse dû à son plus fort taux d’acétylcholine. Elle est agressive lorsqu’on l’attaque et qu’on s’approche à moins de 3 m du nid. 

Exterminateur de guêpes

Pourquoi faire appel à un exterminateur certifié? Le professionnel en gestion parasitaire est titulaire d’un permis de sous-catégorie C5 du ministère de l’environnement. Ainsi, il en droit d’utiliser un pesticide contenant des ingrédients actifs autorisés par l’article 32.1 du code de gestion des pesticides. De plus, la procédure nécessite d’autres précautions administratives que seul un exterminateur certifié est apte à effectuer. 

Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.

As-t-on besoin d’un exterminateur pour se débarrasser d’un nid de guêpes?

Nous n’avons pas toujours à faire affaire avec un exterminateur. Comme il a été dit précédemment, cela dépend de la saison et de si le nid de guêpe est à une distance sécuritaire. Le recours à l’exterminateur se fera surtout en été. Toutefois, l’appel à un professionnel reste toujours la méthode la plus sécuritaire.

Quels techniques l’exterminateur utilise-t-il?

L’exterminateur peut soit appliquer des pesticides, soit emprunter la technique qui a été citée auparavant. Il est préférable de faire appel à un professionnel car il effectue l’opération en prenant des mesures sécuritaires. Les enfants et les animaux domestiques ne risquent rien. Enfin, les guêpes, contrairement aux abeilles, sont généralement tuées. 

Quel est le prix d’un exterminateur de guêpe?

En général, le prix pour l’éradication d’un nid de guêpes varie en fonction de la compagnie et de la saison. Puisque les nids sont plus gros à la fin de l’été qu’au printemps, le risque est plus élevé et les coûts augmentent en conséquences.

L’abeille

Le corps de l’abeille est trapu et velu, ce qui permet de la distinguer des guêpes car elle est souvent jaune avec des bandes noires. Elle est petite, sauf si c’est un bourdon et agressive qu’en cas de danger. Seules 10% des abeilles sont eusociales contrairement à la pensée commune, beaucoup sont solitaires. L’abeille se nourrit généralement de miel, de nectar et de pollen. 

Le nid d’abeille

Les abeilles conçoivent leurs nids sous forme d’alvéoles. Leur nid ressemble ainsi à un hexagone régulier. La grandeur dépendra du nombre d’abeilles. 

Comment se débarrasser d’un nid d’abeille

Vous pouvez tenter de vous débarrasser du nid d’abeilles sans pour autant les tuer. Par exemple, si le nid est logé chez vous, utilisez de l’encens pour les éloigner. Sinon, vaporisez du répulsif naturel sur vos plantes à base d’ail ou d’huiles essentielles. Le piège avec du miel comme appât est aussi une solution. 

L’essaim d’abeilles

Les abeilles forment des essaims lorsqu’il n’y a plus assez de place dans la ruche. Elles se regroupent autour de la reine avec pour but d’aller concevoir un nid plus loin. Si vous en voyez un, ne faites rien même si cela peut paraître impressionnant. L’essaim est généralement temporaire, mais si il y a des enfants à proximité, faites appel à un apiculteur. Il y a quand même un risque que le nid aille se loger dans des endroits difficiles d’accès comme derrière des volets. 

La piqûre d’abeille

La piqûre d’abeille a les mêmes conséquences que les piqûres de guêpes. Le risque de subir un choc anaphylactique, de se faire piquer dans la bouche ou à de nombreuses reprises reste présent. Néanmoins, il faut rappeler que l’abeille meurt souvent après la première piqûre, donc elle ne pique que lorsqu’elle le juge vraiment nécessaire. 

Les types d’abeilles au Québec

L’abeille domestique

Elle mesure en 1,1 et 1,3 cm, ce chiffre pouvant aller jusqu’à 1,8 pour la reine. Elle est souvent de couleur brune ou rousse. Elle est nommée “abeille domestique” car c’est un pollinisateur hors pair souvent utilisée pour récolter du miel. 

L’abeille maçon

C’est l’espèce d’abeille solitaire la plus connue. Elle conçoit son nid généralement sous le sol avec de la boue. Elle est inoffensive car elle n’a aucun nid à protéger, elle ne vit que pour elle-même. 

Le bourdon

Il mesure entre 0,5 et 2,5 mm. C’est un gros insecte recouvert de poils et dont le corps est coloré de noir et de jaune. Le bourdon ne meurt pas après avoir piquer mais fonctionne comme l’abeille domestique. Néanmoins, il produit moins de miel quelle car il veut seulement répondre à terme aux besoins de la colonie. Son nid est composé de cellules de cire qui forment des marmites. Il les utilise pour stocker du miel, du pollen et pour pondre. 

Exterminateur d’abeilles

Il est généralement conseillé de faire appel à un exterminateur certifié. Puisque les abeilles sont utiles dû à leur rôle de pollinisateur, le but est de déplacer l’essaim sans tuer les abeilles. Déplacer un nid sans rien risquer s’avère compliqué.

L’examinateur dispose de techniques spécifiques pour capturer et déplacer des essaims d’abeilles. Il a également en sa possession les autorisations et permis pour effectuer cette procédure. 

Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.

As-t-on besoin d’un exterminateur pour se débarrasser d’un nid d’abeilles?

Nous n’avons pas toujours besoin d’un exterminateur, comme il a été dit précédemment, certaines techniques existent pour déplacer les abeilles sans risques. Si le nid est au fond du jardin, il est également possible de cohabiter avec. Cependant, il faut faire attention à la sécurité des enfants et des animaux domestiques. 

Évidemment, l’option la plus sécuritaire restera toujours de faire appel à un professionnel.

Quels techniques l’exterminateur utilise-t-il?

L’exterminateur, en cas de présence d’essaims d’abeilles, pourra utiliser différents procédés. Par exemple, il pourra utiliser des ruchettes. Il pourra aussi engourdir les abeilles en les enfumant ou encore utiliser des attire-essaims. Au final, son but sera de les capturer et de les relocaliser en toute sécurité.

Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.

Exterminateur Punaises de lit

Vous recherchez un exterminateur de punaises de lit? Vous voulez en savoir plus sur les techniques d’extermination de punaises ainsi que sur le prix d’un extermianteur spécialisé en punaises? Notre article sur l’extermination des punaises de lit vous informera sur la détection et l’éradication des ces nuisibles.

L’extermination de punaises de lit

Les punaises de lit sont un fléau au Québec. Il existe diverses façons de s’en débarrasser. Cependant, du fait de leur résistance et de leur abondance, il est conseillé de faire appel immédiatement à un exterminateur. Nous répondrons dans cet article à toutes les questions que vous devez vous poser pour y avoir le moins affaire possible.

Toutefois, si vous soupçonnez avoir un problème de punaise, il est conseillé de contacter un exterminateur certifié le plus rapidement possible. En effet, plus vous attendez, plus le problème sera difficile à traiter.

Pour obtenir des plusieurs soumissions d’exterminateurs spécialisé en punaises, vous pouvez consultez le site soumissionsextermination.com.

Comment savoir si on a des punaise de lit?

Nous examinerons ici les différents indices qui peuvent indiquer la présence de punaises. Ensuite, nous parlerons des options professionnelles pour détecter où elles se trouvent. 

Piqures de punaise

Les piqûres de punaises prennent la forme de boursouflures rougeâtres. Elles se regroupent généralement au même endroit et sont le plus souvent situées sur les parties non couvertes du corps comme les bras ou les jambes. 

Chaque individu a des réactions cutanées qui lui sont propres. Certains n’auront pas de traces de piqûres, pour d’autres elles disparaîtront au bout de quelques heures sans traitement. En temps normal, cela nécessite environ dix jours. 

Vous obtiendrez plus d’informations sur comment réagir en cas de piqûres de punaises sur le site du gouvernement du Canada.

Piqûre d’acarien ou de punaise de lit

Les acariens, contrairement aux punaises de lit, ne peuvent pas être aperçus à l’oeil nu. Ils se nourrissent de peaux mortes et peuvent provoquer des réactions allergiques à cause de leurs excréments. Nous les retrouvons couramment dans les tapis, les matelas et les meubles. 

Les acariens ne piquent pas mais leurs excréments et leurs déjections provoquent souvent des réactions allergiques. Leur présence engendre de la toux, de l’urticaire, une irritation du nez, de la gorge, des yeux qui piquent ou un mauvais sommeil. Les symptômes peuvent aller jusqu’à: une rhinite allergique, une conjonctivite allergique et de l’asthme. Des fois, on note aussi des rougeurs et des démangeaisons pouvant apparenter aux piqûres de punaises.

Excréments de punaise de lit

Si vous détectez de petites traces noires autour de votre lit, c’est probablement le signe d’une présence de punaises. En effet, les excrément de punaises reste l’un des moyens les plus efficaces d’identification. Les excréments sont généralement plus visibles si votre literie est de couleur pâle ou blanche.

Si vous trouvez une tâche suspecte, versez quelques gouttes d’eau chaude sur celles-ci. Si elles deviennent rouges, vous pouvez être certain que c’est des traces d’excréments de punaises.

Mues de punaises

Les carapaces de punaises ont une forme ovale et sont transparentes. Les punaises muent cinq fois avant d’arriver à maturité et elles laissent leur carapace derrières. Elles se trouvent souvent derrière la tête de lit et les bords de matelas.  

Tâches de sang

Des tâches de sang en cas d’infestation de punaises sont courantes. Pourquoi? Car si vous vous enroulez durant la nuit alors que l’insecte est entrain de vous piquer, il peut se retrouver piégé et se faire écraser. Vous trouverez ces traces sur vos draps, taies d’oreiller et pyjamas en général. Encore une fois, des draps pâles aide à la détection.

L’Inspection professionnelle

La meilleure méthode pour confirmer la présence de punaises reste une inspection faite par un professionnel. Elle est souvent offerte gratuitement. Sinon, elle reste remboursable dans le cas où la personne fera affaire avec l’exterminateur pour un traitement.

Inspection par un exterminateur

Un exterminateur viendra inspecter tous les recoins de l’habitation où il est possible de trouver des punaises. Les fissures, les placards, les commodes, les coins des tapis, mais aussi les placards, les bureaux, les cages d’animaux de compagnie entre autres. Le professionnel saura où les nuisibles peuvent se cacher, il utilisera également des équipements pour identifier de manière certaine si ce sont bel et bien des punaises. 

Inspection canine

Il y auraient, en date de janvier 2019, entre 5 à 10 chiens détecteurs de punaises au Québec. Ils sont rapides et efficaces, ils procèdent en reniflant leurs phéromones. Deux techniques sont expliquées dans cet article de Radio-Canada.

Quoi faire si on a des punaises de lit?

En tant que locataire, votre premier réflexe sera d’avertir votre propriétaire. Si vous n’êtes pas responsable de l’infestation, c’est à lui de payer les frais d’extermination. Dans le cas où vous vivez dans un HLM, contactez l’Office municipal d’habitation de votre région.

Si vous êtes propriétaire c’est important de contacter un exterminateur au plus vite afin d’éviter que l’infestation se propage. Il en va pour le bien de votre immobilier mais aussi du voisinage qui peut par la suite subir une infestation. 

Housses anti-punaise

Les housses anti punaises de lit sont imperméables, elles sont conçues pour isoler et protéger l’objet qu’elles enveloppent. Il en existe pour les oreillers, les sommiers et les matelas. Elles protègent également contre les acariens, l’humidité et les moisissures. Du fait qu’elles bloquent tous les points d’infiltration, les punaises, leurs larves et leurs oeufs se retrouvent emprisonnés sans ressources et meurent avec le temps. 

Elles sont efficaces mais c’est plutôt une mesure de précaution, si l’infestation est déjà présente, il est fort possible que les punaises nichent ailleurs que sur le matelas. Par exemple, les punaises peuvent se trouver derrières la tête de lit, dans une fissure du plancher ou derrière un meuble. Une housse n’empêchera donc pas la propagation de l’infestation.

Pièges à punaise de lit

Il existe des réceptacles à placer en bas des quatre pieds de lit. Il faut mettre du talc à l’intérieur. Les punaises n’arrivant pas à monter en haut où celles qui descendent vont se retrouver coincées dans le piège et mourront.

Les boitiers adhésifs sont aussi une solution. Il suffit de placer une substance alimentaire dans le piège englué. L’insecte, attiré par l’obscurité et l’appât, restera collé aux parois du boîtier. 

Ces pièges sont efficaces et peuvent être combinés avec la housse anti punaise. Cependant, les punaises sont très résistantes et se reproduisent très rapidement. Si votre logement est déjà infesté, ces mesures ne seront pas suffisantes. La meilleure solution reste donc de faire appel à un exterminateur. 

Les punaises de lit au Québec

L’infestation de punaises de lits sévit dans tout le Québec, principalement à Montréal, mais aussi entres-autres, à Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke.

Les punaises de lits à Montréal

En 2019, d’après la direction de la santé publique de Montréal, 3% des habitants, soit 17 000 ménages, déclarent avoir été victimes d’une infestation de punaises au cours des 12 derniers mois. Les quartiers touchés vont surtout être les plus modestes car le mobilier récupéré dans la rue peut être infesté. Mais le problème de punaises peut toucher n’importe quel quartier, c’est pour cela qu’il faut tout faire pour éviter la propagation. 

Les punaises de lit en voyage

Le risque d’attraper des punaises en voyage est élevé et c’est pour cela que le site du gouvernement vous donne tous les conseils pour le diminuer

Voici un extrait d’un avis de sécurité du Gouvernement du Canada intitulé Punaises de lit : évitez de les rapporter de voyage. Nous avons reproduit les passages important pour s’assurer de ne pas ramener de punaises chez-soi:

  • Placez vos bagages sur un plancher en carrelage ou dans la baignoire plutôt que sur le lit ou sur un tapis.
  • Inspectez la chambre à la recherche de punaises de lit. Utilisez une carte de crédit ou un autre objet doté d’un rebord rigide pour vérifier les côtés et une lampe de poche pour inspecter les placards, les fissures et les crevasses.
  • Examinez le porte-bagages (y compris le point d’attache des courroies au cadre de métal) avant de l’utiliser, puis laissez-y vos bagages au lieu de les défaire et de ranger vos effets dans les tiroirs. Assurez-vous d’éloigner le porte-bagages de toute surface rembourrée.
  • Vérifiez les installations pour dormir. Soulevez lentement chacun des coins du matelas et examinez tous les plis et les rebords du matelas et du sommier, le derrière de la tête de lit, le mur derrière le lit, les oreillers, le couvre-lit, la jupe de lit, le cadre de lit et les pattes du lit.
  • Inspectez les murs et les meubles, y compris les miroirs, les toiles et les coussins.
  • Regardez de près les prises de courant, les interrupteurs, les téléphones, les horloges et les réveils, ainsi que tous les tapis et les moquettes.
  • Pendant votre séjour, gardez vos chaussures dans une aire ouverte.
  • Ne mettez rien sous le lit.

Si vous trouvez des signes de punaises de lit, avertissez la réception et demandez une autre chambre ou allez loger ailleurs. Si vous obtenez une autre chambre dans le même hôtel, assurez-vous que votre nouvelle chambre ne se trouve pas à côté de la chambre possiblement infestée.

Ensuite, à votre retour, il est important de vérifier soigneusement vos bagages et tout leur contenu à votre retour chez vous. C’est aussi une bonne idée de laver et de faire sécher tous les vêtements et les articles en tissu à haute température à votre retour chez vous, de manière à tuer toute punaise de lit que vous auriez pu rapporter.

Punaises de lit à Cuba et dans le sud

Plusieurs pays touristiques, dont Cuba, sont aux prises avec des problème de punaises de lit. La province de Santiago serait particulièrement touché, mais n’importe quel lieu touristique reste à risque. En effet, dû à la grande circulation de voyageur, les hôtels reste des lieux de contamination.

Il faut donc suivre les mêmes indications que celles données par le gouvernement pour éviter d’en attraper.

Les types de punaise

Outre la punaise de lit, il existe d’autre sortes punaises, dont certaines inoffensiveness. En voici un aperçu.

La punaise de lit

Ce type de punaise est le plus connu au Québec, il est généralement brun. La punaise mesure entre 4 et 7 mm et sa forme est ovale. Elle ne saute pas et elle ne vole pas. Elle peut vivre plus d’un an sans se nourrir lorsqu’elle se met en état de dormance, ce qui fait d’elle un nuisible très résistant. 

La punaise des bois

Elle est de couleur brune ou verte et elle mesure entre 12 et 14 mm. Elle n’est pas nocive pour l’homme car elle ne se nourrit pas de sang mais de fruits, de légumes, de fleurs. Ainsi, elle ravage les jardins et cultures dans lesquelles elle vit et elle émet une sécrétion nauséabonde au passage. 

La punaise marbrée

Elle a un corps brun marbré sous forme de bouclier et mesure entre 12 et 17 mm. Elle fonctionne de façon similaire à la punaise des bois. Elle est originaire d’Asie mais commence à terroriser le Québec.

Extermination de punaises

Traiter soi-même les punaises de lit, est-ce une bonne idée?

Eliminer les punaises soi-même reste quasi-impossible du fait que les insecticides en vente libre ne sont malheureusement pas assez puissants. Il existe d’autres techniques naturelles pour traiter les punaises de lit mais faire appel à un exterminateur reste la meilleure solution. Pourquoi? Car il utilise des techniques et produits beaucoup plus puissants dont l’utilisation demande un permis. 

Les traitements naturels contre les punaises

Il existe divers moyens d’exterminer les punaises sans utiliser d’insecticide. Par exemple, la chaleur reste un moyen efficace d’exterminer la punaise.

Traitement à vapeur

Les punaises meurent lorsqu’elles sont confrontées à une température excédant 45 degrés Celsius. L’exterminateur utilisera le traitement à la vapeur pour exterminer punaises et œufs. 

Tuer les punaises grâce au froid

Il faut placer les textiles pendant trois jours dans un congélateur qui doit être plus froid que -18 degrés. Un congélateur de maison n’est pas toujours assez froid, il faut faire attention car les punaises s’adaptent au changement de température. 

Traitement par insecticide

La deltaméthrine et l’acide borique sont sans danger dans leur utilisation mais ne sont pas forcément efficaces. Un exterminateur viendra utiliser des outils comme une canette d’aérosol qui produira de la fumée contenant un insecticide synthétique pyrethriode. Le produit est toxique et la famille devra sortir durant la procédure. Le professionnel est titulaire d’un certificat d’extermination CD5 du ministère de l’Environnement et il est donc apte à appliquer ce type de procédure en toute sécurité. 

Exterminateur punaise

Tel que mentionné, le seul moyen de contrer une infestation de punaise est de faire appel à un exterminateur certifié. Selon la sévérité de l’infestation, il est possible que l’exterminateur ait aussi à traiter els logements mitoyens au logement infesté.

En effet, souvent, le traitement peut simplement faire fuir les punaises vers le logement voisin. Il est donc conseillé d’appliquer les produits aux différents logements afin de piéger les punaises et se débarrasser du problème de manière définitive. Pour ce faire, souvent, plus d’un traitement sera requis.

Prix Exterminateur Punaise

Le prix pour une inspection professionnelle par un exterminateur peut aller jusqu’à 100$, mais tourne généralement autour de 50$ ou 75$. Certains exterminateur offre l’inspection gratuite. Lorsque ce n’est pas le cas, le tarif d’inspection est déduit du prix du traitement.

Pour ce qui est du traitement en soi, le prix varie selon la grandeur du logement et de la compagnie d’extermination. Pour un logement de petite taille (3½ ou 4½), on parle généralement d’un montant entre 250$ et 450$ par traitement alors que les logement plus spacieux peuvent aller jusqu’à 600$.

À noter que pour les infestations plus sévères, il faut parfois plus d’un traitement. Certains exterminateurs offrent un garantie afin de limiter le coût maximale que cela pourra vous coûter. Aussi, puisqu’il faut souvent traiter les logements mitoyens, plusieurs exterminateurs offrent des économies d’échelles lorsque l’on traite plus d’un logement à la fois.

Comment trouver un exterminateur à bon prix?

Puisqu’il existe différentes variables à prendre en compte (prix, garantie, type de traitement), il est toujours conseillé de demander plusieurs soumissions avant de choisir son exterminateur.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le site soumissionsextermination.com afin de recevoir trois soumissions d’exterminateurs qui possède son permis du Ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec. Ce permis donne le droit à l’exterminateur d’appliquer les produits nécessaires à l’extermination des punaises.

Les autres insectes de lit

Puces de lit, mites de lit, poux de lit, ce ne sont pas d’autres types d’insectes, mais bien des noms que l’on attribue aussi aux punaises.

Bien qu’il soit possible que la puce du chat (Ctenocephalides felis) se retrouve dans un lit, le terme puces de lit désigne généralement des punaises.

Finalement, bien qu’ils ne soient pas visibles à l’œil nu, les acariens de maison peuvent être confondus avec les punaises à cause de la réaction allergiques qu’ils peuvent provoquer. En effet, bien que l’acarien ne pique pas, leur excrément peuvent provoquer une réaction similaire à celle provoqué par une morsure de punaises. De plus, les deux insectes ont tendance à se nicher dans le lit.

Ainsi, si vous avez des démangeaisons ou des rougeurs, l’idéal est de faire appel à un service d’inspection d’un exterminateur qualifié afin de déterminer si des punaises de lit n’en seraient pas la source.

Exterminateur Souris & Rats

À la recherche d’un exterminateur de souris ou de rats? Notre guide sur l’extermination de rongeurs vous renseigneras sur les types de traitements disponibles ou encore sur le prix d’un exterminateur spécialisé en souris ou en rats.

L’extermination de souris et de rats

Les souris et les rats se glissent souvent au sein des habitations en automne en hiver et au printemps. Nous verrons ici quels sont les signes d’une infestation de rongeurs, comment les différencier, quelles sont les diverses manières de les piéger et comment éviter qu’ils reviennent. Un exterminateur est nécessaire lorsque vos pièges ne fonctionnent pas, dans le cas où vous manquez de temps ou lorsque l’infestation est déjà avancée. Un exterminateur certifié est également le plus apte à utiliser des appâts rodenticides appartenant à la seconde génération et à pratiquer le test de fumée, technique peu connue du grand public.

Pour obtenir des soumissions gratuites d’exterminateurs, vous pouvez consultez le site soumissionsextermination.com.

Détecter la présence de souris ou de rats

Vous pensez que votre maison est infectée? Vous entendez des bruits étranges, remarquez des petits trous, mais vous n’êtes pas sûrs de la présence de potentiels rongeurs? Voici les comportements habituels des envahisseurs communs au Québec qui vous permettront de mieux identifier la situation. 

Comportement des souris

Les souris conçoivent leurs nids avec tout ce qu’elles peuvent mâcher et déchirer comme des amas de chiffon, de papier, des vêtements entre autres. Elles font leurs nids généralement dans des armoires, placards, boîtes à rangement et sous des meubles. Elles se déplacent aisément dans les murs par le biais de conduits étroits. La cible la plus fréquente d’une habitation est le vide sanitaire, c’est un espace assez sombre pour dormir qui offre un accès facile à divers conduits pour aller dans la cuisine durant la nuit. Les souris peuvent également se glisser dans le plafond, le grenier et l’entre-toît. Elles peuvent se frayer un chemin dans la maison par des fissures autour de la plomberie ou gaz du four. L’espace et le noir sont des facteurs clés pour leur choix d’habitation, mais le premier justificatif pour leur présence en un lieu demeure la nourriture. 

Souris vs rats? 

Hormis la taille du rongeur et la quantité de nourriture ingurgitée (environ 30 g par jour pour le rat et 3 g pour la souris), il est possible de différencier le rat de la souris d’une manière habile: les excréments. 

Excrément de souris et de rats

Si certains indices ne suffisent pas au propriétaire pour reconnaître l’invasion de rongeurs, la présence d’excréments demeure un signal d’alarme. Les fientes des rats sont bien évidemment plus grosses que celles des souris, celles du rat brun peuvent mesurer jusqu’à 20 mm, celles du rat noir jusqu’à 15 mm et elles ont une forme de banane, elles sont molles et brillantes et deviennent noires/grises au bout de 2/3 jours. Les crottes de souris quand à elles sont petites, mesurent de 3 à 8 mm et n’ont pas de forme spécifique. Les rongeurs peuvent apporter des maladies par la déjection d’excréments ou d’urine sur la nourriture. Mais leurs selles et leur urine peuvent aussi se disperser dans l’air sous forme de gouttelettes ou de poussière et ainsi contaminer les habitants. 

Les dommages causé par les souris et les rats

Les souris et les rats peuvent paraître inoffensifs en apparence mais laissent des dégâts derrière eux. Que ce soit au niveau des bâtiments ou de la biosécurité, ils restent des nuisibles à éliminer. Pourquoi cela?

Dommages aux bâtiments et biens matériels

Les trous laissés par les rongeurs au niveau du vide sanitaire peuvent dégrader la barrière d’eau de la maison, favorisant la présence de moisissure et de champignons. Ils viennent aussi ronger des fils et s’attaquent au bois, ce qui augmente les risques d’incendie. Rappelons que pour construire leurs nids, les souris utilisent des tissus, chiffons, du carton et autres biens appartenant aux habitants. Enfin, ils ont un impact direct sur l’isolation dont le coût lié à son remplacement et à l’énergie produite, étant plus importante, augmente irréductiblement. 

Risques pour la santé et maladies transmissibles

D’après le ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales d’Ontario, les rongeurs peuvent être porteurs de plus de 45 maladies comme la salmonellose, la pasteurellose, la leptospirose, la dysenterie porcine, la trichinose, la toxoplasmose et la rage. De plus, le fait qu’ils se déplacent aisément à l’intérieur de l’habitation et dehors favorise la propagation d’organismes pathogènes. 

Enfin, la souris sylvestre peut être la cause d’une infection à l’Hantavirus qui peut mener au coma voire à la mort en cas de soins inadaptés. Il est possible de l’attraper en étant mordu par celle-ci, ou lorsque nous respirons la poussière infectée par ses excréments et son urine.

J’ai des souris dans ma maison, que dois-je faire?

Non, votre chat n’est pas forcément la solution à immédiate à ce problème. Il faut entamer quelques procédures pour éviter que la propagation des nuisibles ne s’accentue. Dans un premier temps, voici les premiers réflexes à adopter: 

Premier réflexe en cas de début d’infestation

Si vous détectez une présence de souris, il faudra dans un premier lieu retirer toute alimentation au sein de votre vide sanitaire. Placez-y une lumière, gardez-le au sec et bouchez les trous autour de votre maison avec des grillages en maille. Gardez votre cuisine propre, placez tous vos aliments dans des contenants en métal ou en verre, ou au moins dans ce qui ne peut pas être accessible aux rongeurs.

Il faut aussi penser à bien fermer les robinets et à éliminer toute source d’eau potentielle. Enfin, à l’aide d’un endoscope électronique, il est important de détecter à la moindre odeur nauséabonde la présence de souris mortes dans les murs et de vous en débarrasser car elles attirent des puces. 

Comment se débarrasser des souris?

Bruits de grattages? Petites cris? Selles douteuses? Odeurs musquées? Petits animaux qui se baladent rapidement? Vous en êtes désormais certains, c’est une infestation. Par ailleurs, lorsque les rongeurs se manifestent pendant la journée, cela signifie que l’infestation est à un stade bien avancé. Voici quelques conseils pour vous en débarrasser, mais n’oubliez surtout pas en amont d’identifier à quelle famille de rongeurs vos nuisibles appartiennent. 

Les solutions maisons

Pièges à souris

Pièges à ressort

Il existe plusieurs types de pièges à souris, le plus connu étant le piège à ressort. Nous l’appelons aussi tapette ou trappe à souris, c’est une planche en bois avec une barre de fer attachée par un ressort. En utilisant cette plateforme, il vous faudra appâter les rongeurs avec de la nourriture, les souris par exemple ont un faible pour le beurre d’arachide, les graines et le fromage. Quant aux rats, ils ont un penchant pour la viande, le poisson et le bacon mais ils restent de nature beaucoup plus prudents que les souris.

Pièges électriques

Il existe des pièges à souris électriques qui fonctionnent de la même manière mais qui tuent plus rapidement les rongeurs qui en entrant dans le piège, subissent une décharge électrique létale. Des pièges à souris à dents sont également disponibles et tuent la majorité des rongeurs, ils fonctionnent comme des pièges à ours mais sont de petite taille.

Planchette encollée

Enfin, la planchette encollée consiste à appliquer de la colle, synthétique ou non, sur du plastique ou un carton et placer de la nourriture au milieu. Cette technique peut être une manière de libérer l’animal par la suite mais dans le cas où le piège est oublié, le rongeur peut souffrir d’une mort lente et douloureuse.

Piège au seau

Le piège au seau a une finalité similaire dans le sens où il faut placer un appât dans un seau, ce qui fait que le rongeur tombera dedans et sera coincé. Il est ensuite possible de le libérer, mais gare à ne pas oublier le piège ou votre prisonnier mourra. Ce type de piège peut être efficace mais nécessite du temps et de l’investissement. 

Rodenticide (poison à souris et mort au rat)

Les rodenticides sont vendus sous forme de poudre, d’huile ou d’appât prêt à l’emploi. Il y a deux types d’appâts rodenticides: les poisons violents et les poisons anticoagulants, ces derniers étant les plus utilisés sur le marché. La conséquence de son ingurgitation est une anémie aiguë due à une hémorragie interne.

Il y a deux générations d’appâts rodenticides: pour la première, le rongeur doit prendre le poison pendant plusieurs jours avant de mourir, pour la seconde une seule fois lui suffit pour succomber, il faut une licence pour posséder ce type d’appât rodenticide et en faire l’installation. Les rodenticides peuvent être dangereux pour la santé, surtout pour les animaux domestiques et les enfants en bas âge, mais les produits les plus dangereux comme l’arsenic et certains gaz lacrymogènes sont aujourd’hui interdits sur le marché. 

Répulsifs par ultrasons

Les rats et les souris ayant une ouïe bien supérieure à la nôtre, il est possible d’utiliser des appareils électriques émettant des ondes soniques ou ultrasoniques. Ils sont conçus pour irriter les rongeurs visés et ont pour but de les éloigner de certains endroits comme la cuisine. Ils ne sont pas toujours efficaces sur le long terme car les rongeurs peuvent s’adapter au dispositif sonore au bout de quelques jours et continuer leur quête de nourriture.

Exterminateur certifié souris et rat

Comme mentionné, la manière la plus efficace et sécuritaire de se débarrasser d’un problème de rongeurs et de faire affaires avec un exterminateur certifié. L’exterminateur pourra utiliser des produits indisponibles pour un particulier. De plus, les exterminateurs sont généralement formés en calfeutrage et peuvent identifier les espaces problématiques de votre demeure, là où les rongeurs s’infiltrent.

Combien coûte un exterminateur?

Les tarifs pour l’extermination de rongeurs par un spécialiste varient d’une compagnie à l’autre. En général, le prix varie en fonction de l’inspection, du nombre de traitement, de la garantie et de la compagnie avec laquelle vous faites affaires.

L’inspection est souvent payante, mais déduit du prix du traitement si jamais vous faites traiter votre demeure par le même exterminateur.

Dans tous les cas, les souris sont moins dispendieuses à traiter que les rats.

Prix exterminateur souris

En général, le prix pour un traitement d’extermination de souris par un exterminateur est d’environ 200$ à 400$, avec certaines entreprises qui peuvent charger jusqu’à 650$. Vous pouvez consulter notre guide sur les prix d’exterminateur pour plus de détails.

Prix exterminateur rat

En général, le prix pour un traitement d’extermination de souris par un exterminateur est d’environ 300$ à 500$, avec certaines entreprises qui peuvent charger jusqu’à 1200$. Vous pouvez consulter notre guide sur les prix d’exterminateur pour plus de détails.

Comment trouver un exterminateur à bon prix

Puisqu’il y a une bonne différence de prix en fonction des compagnies, il est conseillé de demander plusieurs soumissions avant de choisir un exterminateur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le site soumissionsextermination.com afin d’obtenir plusieurs estimés en une seule demande.

En savoir plus sur les souris et les rats

Si vous voulez pouvoir différencier une souris sylvestre d’une souris blanche ou un rat noir d’un rat surmulot, cette section est faite pour vous. Ici sont répertoriés les types de rongeurs les plus fréquent au Québec pour pouvoir vous aider sur le plan pratique. 

Les différents types de souris au Québec

La souris grise

La souris grise est la souris la plus commune, elle a un pelage gris sur le dos et gris clair sur le ventre. Elle mesure entre 12 et 21 cm, incluant la queue, et pèse entre 15 et 30 g lorsqu’elle atteint sa taille adulte. Elle peut vivre en ville et en campagne, elle vit de 9 à 12 mois et peut avoir 6 bébés en l’espace d’un an. 

La souris blanche

La souris blanche est un animal domestique récurrent dans le monde, elle est aussi souvent utilisée au sein des laboratoires. Elle pèse environ 30 g à l’âge adulte et peut avoir des pelages de différentes couleurs, elle est relativement peu coûteuse et facile d’entretien.

La souris sylvestre

La souris sylvestre a un pelage bicolore allant du gris pâle au brun rouge sur le dos et blanc sur le ventre. La face intérieure de sa queue est blanche. Elle fait la même taille qu’une souris grise, elle vit généralement dans des espaces boisés des régions rurales et semi-rurales. Elle est difficilement trouvable dans des zones urbaines. Elle peut transmettre la fièvre hémorragique à hantavirus. 

La souris sauteuse des bois

La souris sauteuse des bois est courante en Amérique du nord, elle vit généralement dans les lieux humides et frais comme les forêts de sapins,, mais aussi dans des lieux proches de sources d’eau comme les marécages. Elles se nourrissent principalement de chenilles, de larves et de champignons entre autres.

La souris sauteuse des champs (mulot)

La souris sauteuse des champs, aussi appelée mulot, se nourrit d’insectes, de graines, de fruits et de champignons en fonction des saisons. Elle peut être nuisible au sein de terres cultivées et de jardin surtout au temps des moissons et des récoltes. Le mulot rayé a un pelage brun clair et fauve et a une bande noire sur le dos, de la tête jusqu’à la queue. Le mulot à collier à un pelage plutôt orangé avec des nuances de gris et une tache jaune autour du cou. 

Les différents types de rats au Québec

Le rat d’égout (rat surmulot)

Le rat d’égout, ou rat surmulot, pèse jusqu’à 500 g à l’âge adulte et mesure autour de 42 cm. Il a deux dents tranchantes mais mord très rarement, il peut cependant transmettre des maladies comme la peste bucolique, la fièvre typhoïde, la tularémie, la salmonellose et la trichinose. Son poil est doux et brun contrairement au rat des champs et sa queue plus fine. Il se réfugie généralement dans les vides sanitaires ou des lieux humides similaires. 

Le rat des champs (rat noir)

Le rat des champs, ou rat noir, pèse à l’âge adulte environ 300 g et possède un museau pointu. Son pelage est noir et rêche. Il vit généralement dans les endroits secs de la maison comme le grenier et demeure très prudent, plus que le rat d’égout. Par exemple, si un rat se sent mal après avoir consommé un aliment, le mâle dominant vient uriner dessus afin que personne d’autre ne le consomme. Il peut propager la peste bubonique, le typhus, de la toxoplasmose ou la trichinose. 

Le rat d’eau (rat musqué)

Le rat d’eau, ou rat musqué, mesure de 50 jusqu’à 61 cm de long et pèse environ 1,5 kg, il a une espérance de vie allant de 3 à 4 ans lorsqu’il vit dans la nature. La couleur de son pelage est foncée et celle de son ventre plus claire, il possède une grosse tête avec des incisives jaunes et puissantes et des griffes assez solides pour creuser efficacement le sol. Il est herbivore et vit à proximité des courants d’eau, attention à ne pas le confondre avec le ragondin qui est bien plus gros. 

Autres rongeurs

  • Le campagnol est souvent confondu avec la musaraigne ou le mulot, il a une allure trapue, un pelage brun et une queue courte qui permet de le différencier. Il vit généralement dans les souterrains et peut être nocif pour l’agriculture lorsqu’il se multiplie abondamment. 
  • Le raton laveur adulte mesure environ 80 cm et pèse entre 4 et 9 kg. Il est facilement reconnaissable par son masque noir et blanc, ainsi que sa longue queue qui peut atteindre jusqu’à 40 cm alternant anneaux clairs et noirs. Il se nourrit généralement d’animaux aquatiques, de vers, de larves et d’insectes. Il peut être nuisible en ville lorsqu’il devient un peu trop intrusif en fouillant dans les poubelles.

Qu’est ce qui attire les souris et les rats?

Les souris et les rats sont principalement attirés par l’aspect sécuritaire de la maison, la chaleur et l’accès à la nourriture. Ils se manifestent principalement lors des périodes où il fait plus froid dehors. Ils trouvent facilement des moyens d’accès mais peuvent être suivis à la trace par une technique spéciale, le test de fumé. 

Par où rentrent les souris?

Les points d’entrée possibles pour les rats et les souris sont les creux dans les caves et sous-sols, les trous qui n’ont pas été rebouchés autour des canalisations, la ventilation, les sols et toits endommagés, les tuyaux d’évacuation et les égouts. Ce sont des rongeurs agiles qui savent nager, sauter, grimper sur des câbles, il est donc simple pour eux de pénétrer au sein des habitations.

Le test de fumé

Le test de fumé est utilisé par les spécialistes du drainage, les plombiers et les exterminateurs. Il a pour objectif de repérer des éléments, dans notre cas les points d’entrée et de circulation des rats. Les dératiseurs professionnels emploient généralement cette technique très efficace et non polluante. 

Est-ce que les souris grimpent aux murs?

Comme il est mentionné sur le site du Gouvernement du Québec, les souris grimpent aux murs et peuvent se glisser dans des trous de taille minuscule, elles se déplacent fluidement, en moyenne jusqu’à 13km/h. 

Exterminateur Fourmis

Vous recherchez un exterminateur de fourmis? Vous désirez avoir plus de détails sur l’extermination de fourmis, les types de traitement disponibles ou encore le prix d’un extermianteur spécialisé en fourmis? Notre guide ci-dessous contient les réponses que vous cherchez.

Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.

Tout savoir sur l’extermination de fourmis

Les fourmis s’infiltrent dans les maisons en tout temps mais s’y installent particulièrement pendant les saisons froides. Certains types de fourmis sont plus récurrents au Québec et peuvent poser problème.

Nous verrons dans cet article les différents types de fourmis, comment les détecter et comment s’en débarrasser. Dans le cas où nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes, faire appel à un exterminateur sera nécessaire comme lorsque les fourmis sont agressives, trop incontrôlables ou présentent des risques à votre propriété. 

Pour obtenir des soumissions gratuites d’exterminateurs, vous pouvez consultez le site soumissionsextermination.com.

Problème de fourmis?

Vous apercevez des petits insectes faire la file indienne d’un point à l’autre de votre demeure? Les fourmis ont décidé de choisir votre habitation comme nouveau refuge? Que ce soit dans votre jardin à l’intérieur, elles sont problématiques. De plus, elles ont toutes des spécificités qui peuvent être nuisibles à leur façon. 

probleme de fourmis
 

Fourmis dans la maison

La fourmi charpentière, la fourmi pharaon et la fourmi des pavés sont les types de fourmis les plus problématiques au Québec. Elles sont présentes dans les maisons lorsque la reine a trouvé un moyen de  s’introduire par une fissure ou par l’entreposage de bois et d’autres objets.

La reine décide ensuite de fonder son nid dans des endroits stratégiques, mais il se peut également qu’un nid ou une partie de la colonie d’un nid ait migré, ce qu’on appellera donc un “nid satellite”, ou qu’un nid se soit formé sans la reine.

Enfin, il est possible que des matériaux contenant des fourmis aient été intégrés dans la maison.

Détecter la présence de fourmis dans la maison

Les fourmis forment leurs nids dans des endroits spécifiques en fonction de leurs caractéristiques sur lesquels nous reviendront par la suite. Néanmoins, les détecter reste globalement le même moyen pour chaque type de fourmi. Il faut observer leurs va-et-vient, généralement pendant la nuit. Lorsque la fourmi en charge de ravitaillement trouve de la nourriture, elle laisse des phéromones derrière elle pour indiquer à ses congénères où se trouve le gain convoité.

Vérifiez aussi les sacs de condiments pour voir si vous apercevez des nuisibles, et n’oubliez pas d’écouter. En effet, les fourmis charpentières font des petits bruits lorsqu’elles se baladent sur les structures en bois, vous pouvez utiliser un stéthoscope pour en être sûrs.

Sinon frappez la surface suspecte, la vibration les fera réagir. Aussi, elles laissent des petits amas de sciures en bois devant leurs nids qui prennent souvent la forme de petits trous, fissures ou fentes. Les fourmis sont attirées par les maisons pour leur chaleur, la nourriture ou la présence d’un autre nid. 

Fourmis dans le jardin ou la pelouse

Nous pouvons trouver le même type de fourmis dans le jardin et à l’intérieur des habitations, cela dépend surtout des saisons. En printemps et en été, elles vont avoir tendance à établir leurs colonies à l’extérieur et vont à l’intérieur surtout pour trouver de la nourriture. Il est possible de les détecter de la même manière qu’à l’intérieur. Par contre, lorsqu’elles se trouvent à l’extérieur, leur chemin entre la nourriture et le nid peut s’étendre sur de longues distances. Dans ce genre de cas, la solution est de placer un contenant de plastique avec de la nourriture sur le chemin, les fourmis se focaliseront dessus et créeront un nouveau circuit plus court entre le nid et l’appât. Le jardin, en cas de bonnes conditions météorologiques, est propice à l’habitation pour les fourmis et elles ont accès à des végétaux tels que les plantes, les légumes et les fruits.

Les risques d’une infestation

Les risques d’une infestation peuvent être de l’ordre du confort, de la santé, du bâtiment et du jardin.

Risque sur le confort

Les risques pour le confort vont surtout être en lien avec l’invasion des stocks de nourriture, celle-ci ne pourra parfois plus être consommable. Les fourmis peuvent se retrouver partout, sur les vêtements, les draps, les couettes du fait de leur petite taille. Ainsi, elles peuvent vite être dérangeantes par leur présence. Quant à leur dangerosité, les fourmis sont globalement inoffensives mais une espèce demeure agressive: la fourmi de feu. Celle-ci mord et pince la peau de sa proie dans le but de sécréter par la suite de l’acide formique.

Risque sur la santé

La fourmi de feu est de plus en plus présente au Canada. Sa piqûre peut malheureusement entraîner des brûlures, démangeaisons, enflures et pustules. Si elles persistent après une ou deux semaine, il faut aller consulter un spécialiste. De plus, en cas d’allergie, la personne piquée peut éprouver des difficultés à respirer, une enflure de la gorge, une accélération du rythme cardiaque entre autres. Une piqûre peut tuer un petit animal d’emblée. La fourmi pharaon quant à elle ne pique pas mais peut transmettre des maladies comme la salmonelle, le staphylocoque ou encore le clostridium pouvant entraîner une maladie paralytique. 

Risque sur le bâtiment

La fourmi charpentière est l’ennemie numéro un du bois car elle le détruit pour construire ses nids. Elles laissent des trous d’air derrière elles qui peuvent détruire la charpente de la maison. Un escadron de fourmis charpentières peut gravement endommager la structure et cela entraîne des réparations coûteuses. Elle s’attaque aux poutres, madriers, solives et tout ce qui contribue au bien-être de l’habitation.

Risque pour le jardin

La fourmi des champs est vorace et détruit tout sur son passage en s’attaquant aux potagers, plantations et tous types de végétaux. Elle élève des pucerons dans le but de récolter leur suc sauf que les pucerons se nourrissent de la sève des plantes. Elle entrave donc au bien-être de la nature. La fourmi de feu, qui peut présenter un risque pour la santé (voir ci-dessus) peut aussi s’installer dans votre jardin. 

Les types de fourmis

Il est nécessaire que vous soyez aptes à identifier à quel type de fourmis vous avez affaire. Ainsi vous connaîtrez les dangers qu’elles représentent et comment vous en débarrasser par la suite. Bien qu’il existe plusieurs familles et sous-espèces de fourmis au Québec, voici les quatre types de fourmis les plus communes.

 Charte d’identification des fourmis du Québec

Les fourmis sont distinguables par leur taille, leur forme et leur couleur. Nous avons conçu une charte d’identification qui permet de repérer de quels types de fourmis il s’agit.

Pour imprimer une version à échelle réelle de cette charte, vous pouvez cliquer ici et imprimer la version pdf de la charte. Afin de conserver l’échelle réelle, assurez-vous de choisir l’option “taille réelle” avant de lancer l’impression.

charte d'identification des fourmis par la forme, la couleur et la taille

Aussi, veuillez notez que la taille et la couleur d’une fourmis peut varier d’un specimen à l’autre. Surtout, les tailles varient en fonction du rôle de la fourmi. Par exemple, une reine sera plus grosse qu’une ouvrière.

Fourmi charpentière

fourmi charpentière
Fourmi Charpentière – Crédit: Muhammad Mahdi Karim

La fourmi charpentière mesure de 6 à 25 mm et elle est de couleur noire. Elle peut vivre jusqu’à 25 ans. Dans les maisons, elle construit son nid dans des structures de bois de l’édifice ou des endroits creux (murs et plafonds). A l’extérieur, elles peuvent vivre dans des piquets de clôtures, des arbres morts ou vivants. Elle est principalement attirée par l’humidité et fait des ravages à l’intérieur au sein des habitations. 

Fourmi de pavé (fourmi des champs) 

fourmi de pavé
Fourmi de pavé – Crédit: Ryan Hodnett

La fourmi de pavé, ou fourmi des champs, mesure environ 4 mm, sa couleur est brune pâle ou noire. La reine peut mesurer jusqu’à 8 mm. Elle conçoit ses nids généralement dans les cuisines, bas d’armoire, espaces de stationnement, poubelles. Elle creuse des galeries dans le sol, ce qui a un impact sur les racines des végétations. Elle dégrade les surfaces naturelles et artificielles par la présence de ses nids, attire d’autres parasites, elle laisse des petits monticules de sable ou de terre partout où elle passe en file indienne et elle dévaste les jardins. Il faut également s’attaquer au nid pour se débarrasser de ce type de fourmis.

Fourmi pharaon

fourmi pharaon
Fourmi pharaon – Crédit: Julian Szulc

La fourmi pharaon est réputée pour être de toute petite taille, elle mesure en moyenne 2,5 mm. Elle est de couleur jaune pâle à l’avant et brune pâle à l’arrière, la reine a une teinte plus foncée. Une colonie peut compter jusqu’à 500 000 fourmis ouvrières pour plusieurs reines. Elle conçoit généralement son nid dans des endroits chauds et humides comme les salles de bain, cuisines, lavabos, drains mais également dans tout ce qui est abrité comme les placards ou tiroirs. Il est conseillé d’appeler un exterminateur en cas d’invasion de fourmis pharaons car les colonies sont difficiles à contrôler et se déplacent dès qu’elles se sentent menacées. Il est important de vite réagir en cas de présence de colonies car elles peuvent potentiellement véhiculer des maladies. 

Fourmi rouge européenne (fourmi de feu)

fourmi rouge europeenne
Fourmi rouge européenne (fourmi de feu) – Crédit:  AntWeb.org

La fourmi rouge européenne, ou fourmi de feu, est de couleur rouge brune à rougeâtre comme son nom l’indique. Elle a une tête volumineuse, un abdomen brillant et un dard similaire à une aiguille hypodermique, c’est un insecte très venimeux. Il mesure en moyenne 5 mm et ses colonies sont généralement fondées dans les racines et écorces des arbres, sous des pierres, dans des prairies, les bois ou les jardins. En cas d’invasion, il faut attaquer le problème à la source mais il est fortement conseillé d’appeler un exterminateur du fait de la dangerosité de la situation. 

Les fourmis avec des ailes

Les fourmis charpentières peuvent avoir parmi leurs rangs des spécimens ailées, d’où le fait qu’elles soient souvent confondues avec des termites volants. Ce sont les mâles et femelles fertiles qui ont pour but de se reproduire dans les airs sous forme d’essaims. Ils le font généralement en été quand les conditions météorologiques sont propices à la création d’une nouvelle colonie et lorsqu’il y a du vent et de l’humidité. 

Comment se débarrasser des fourmis

Est-il possible de se débarrasser des fourmis par vous-mêmes? La réponse est oui et non, lisez les conseils qui suivent. Ceci étant dit, pour votre sécurité et la sécurité des gens qui vous entoure nous conseillons toujours de faire appel à un professionnel. 

se débarasser des fourmis

Comment se débarrasser des fourmis dans la maison

Si vous détectez la présence de fourmis chez vous, votre premier réflexe sera d’éliminer toute source d’eau ou de nourriture pouvant leur être accessible. Le site du Gouvernement du Canada vous donne des conseils de prévention et d’interventions physiques comme entreposer tous vos condiments dans des contenants adaptés ou repérer et sceller toutes les fissures sur les murs qui pourraient être des moyens de circulation pour les fourmis. Mais votre mission principale sera d’éradiquer les nids de fourmis lorsque vous aurez identifier de quel type il s’agit.

Comment se débarrasser des fourmis à l’extérieur, dans le gazon ou dans le jardin

Premièrement, les fourmis étant adeptes de nourriture, pensez à nettoyer les tables de jardin, à ne pas laisser les sacs poubelle ouverts, tenter d’éliminer les pucerons et de ne pas laisser de bois en décomposition, refuge parfait pour certains types de fourmis. Vous pouvez également installer des moustiquaires qui seront plutôt un mécanisme de défense contre les fourmis ailées. Ensuite, il vous faudra repérer les nids de fourmis pour vous attaquer à la source encore une fois.

Comment détruire un nid de fourmis

Nous en venons enfin, vous avez réussi à identifier où se trouve le nid qui vous pose tant problème. Si la technique du savon à vaisselle liquide avec de l’eau bouillante ne fonctionne pas sur la fourmilière, il existe plusieurs astuces maisons pour vous débarrasser de vos envahisseurs. Par exemple, tel que mentionné ci-dessous, il est possible de confectionner des pièges à fourmis ou bien d’utiliser certains insecticides en vente en quicaillerie. Ceci étant dit, pour une solution efficace et sécuritaire, l’appel à un professionnel est conseillé. 

Quand doit-on faire affaires avec un exterminateur certifié?

Les nids sont parfois compliqués à trouver, inatteignables pour beaucoup malgré certaines techniques pour détourner le circuit des fourmis. Les fourmis pharaons sont beaucoup trop nombreuses et imprévisibles, les fourmis de feu sont quant à elles beaucoup trop dangereuses. Finalement, les fourmis charpentières demande une action rapide pour éviter les dommages sur le bâtiment.

Il est donc important d’identifier quel type de fourmis vous pose problème et si ses nids peuvent être détruits ou non. De plus, un exterminateur saura utiliser de façon judicieuse certains produits pouvant être nocifs pour d’autres êtres-vivants non-ciblés. Par exemple, la terre de diatomée nécessite des précautions lors de son utilisation. Les pesticides contenant du dioxyde de silicium comme celui-ci peuvent avoir des conséquences néfastes sur des organismes bénéfiques au jardin, avoir des effets sur la santé de celui qui l’applique, contaminer l’eau et être très nocifs pour les enfants.

Produits contre les fourmis

Certains produits naturels peuvent agir en tant que répulsif contre les fourmis comme le citron, le vinaigre blanc, le sel à répandre autour du nid, de l’acide borique, de la cannelle, du poivre, les huiles essentielles ou de la terre de diatomée.

Piège à fourmis

Un piège à fourmis est une ruse mise en place pour attirer les fourmis et tuer la colonie. Elle est composée d’un appât comme de la nourriture sucrée (miel ou sirop d’érable), de poison et d’un contenant à trous pour que d’autres êtres-vivants, comme les animaux domestiques, n’y accèdent pas. Voici un exemple de mélange intéressant: deux cuillères à soupe de Borax, du sirop d’érable, un pot de yogourt vide et troué. Ainsi, les fourmis ramèneront de la nourriture empoisonnée à la colonie mais la procédure prendra un certain temps. 

Insecticide pour fourmis

Les insecticides efficaces contre les fourmis contiennent de l’acide borique, du borax, du dioxyde de silicium, de l’octaborate disodique tétrahydrate et en dernier recours de la cyfluthrine. Dans le dernier cas, seul un professionnel en gestion parasitaire ayant un permis de sous-catégorie C5 du ministère peut appliquer l’insecticide. Cette procédure nécessite également un avis au moins 24h avant l’opération et il faut transmettre toutes les indications requises. Il est préférable d’utiliser un masque lors de l’utilisation d’insecticides comme l’acide borique qui est vendu sous forme de gel ou de poudre à appliquer dans les crevasses ou fissures de la cuisine. Il est conseillé de ne pas appliquer soi-même les insecticides en présence d’enfants ou d’animaux de compagnies car ces derniers pourraient par inadvertance ingurgiter du poison. Les produits vendus dans les quincaillerie sont généralement vendus sous forme de poudre, gel ou liquide. Ils sont efficaces mais peuvent mettre du temps à agir, voire pas du tout, dans ce cas il faut faire appel à un exterminateur.  

Le borax pour éliminer les fourmis

Le borax est normalement utilisé pour désinfecter, blanchir et combattre, c’est une espèce minérale de borate de sodium hydraté. Dans le cas d’une stratégie anti-fourmis, le borax est vendu sur le marché sous forme de liquide ou de piège contenant un appât. Le borax et l’acide borique ont été classifiés en 2008 par l’Union européenne comme étant toxique pour le système reproducteur mais le borax à faible dose, comme dans le savon et les produits de nettoyage, reste inoffensif. 

Le café pour éloigner les fourmis

Le marc de café fait  fuir et tue les fourmis, si vous avez des fourmis qui se baladent dans vos pots de fleurs, mettez-y du café, c’est un engrais qui tue vos nuisibles tout en restant discret! 

Exterminateur de fourmis

Faire affaires avec un exterminateur certifié reste le meilleur moyen de se débarasser d’une infestation de fourmis. Afin de vous assurez de faire affaires avec une entreprise professionnel, assurez-vous qu’elle soit titulaire d’un permis pour l’utilisation de pesticides, de sous-catégorie C5 . Ce permis (« Application de pesticides pour extermination ») est délivré par le Ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec et il assure que l’entreprise en question utilise les pesticides de manières responsables.

Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.

Prix Exterminateur Fourmis

Le prix pour un traitement d’exterminateur spécialisé en fourmis varie entre 200$ et 650$. Dans notre article sur les prix d’exterminateurs, nous avons des tableaux détaillés par type de fourmis.

Le tarif pour un traitement professionnel dépend de plusieurs facteurs. Le principal facteur reste le type de fourmis à traiter. En général, les fourmis de pavé sont peu coûteuses et faciles à traiter. Les fourmis pharaons sont plus difficiles à exterminer mais restent relativement abordables. Par contre, les fourmis charpentières sont beaucoup plus complexes et donc, plus cher à exterminer.

Sinon, parmi les autres facteurs qui peuvent influencer le prix il y la garantie offerte. Certains exterminateurs en offrent, donc non. Finalement, certains exterminateurs chargent simplement plus cher que d’autres.

Comment trouver un exterminateur à bon prix?

Pour s’assurer d’avoir un prix compétitif, l’idéal est de faire plusieurs demandes de prix et de comparer les services. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le site soumissionsextermination.com. Ce site vous permet de recevoir trois soumissions d’exterminateurs certifiés titulaire d’un permis délivré par le Ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec.

exterminateur fourmis

Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.

Fourmis charpentières et vice caché

Si vous achetez une maison et que celle-ci contient des fourmis charpentières sans que vous en ayez été informés, il est possible de faire appel à un avocat expérimenté en vice caché. Celui-ci fera venir un exterminateur pour prouver que les fourmis étaient présentes au préalable. Ainsi, vous pourrez obtenir une compensation de la part du vendeur. Mais vous pouvez d’abord tenter de discuter avec le vendeur pour lui prouver que le vice était présent lors de la vente, qu’il engendre des dégâts importants et lui proposer de régler le problème lui-même. Dans le cas où le vendeur n’est pas coopératif, c’est là qu’il faudra entamer des poursuites judiciaires.

Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.