Vous recherchez un exterminateur de coquerelles? Vous avez un problème de blattes et cherchez de l’information sur l’extermination de cafards? Notre article vous informera sur l’infestation et l’éradication des ces nuisibles.

Comment se débarrasser des coquerelles?

Vous avez constaté la présence de traces de déjections, de mues de cafards, de poches d’oeufs ou de restes de cocons de larves? C’est un signal d’alarme. Si vous sentez aussi une forte odeur de renfermé et que vous détectez des traces de détériorations sur les emballages alimentaires, il est temps d’agir.

Nous vous expliquerons dans cet article comment il est possible de détecter des coquerelles. Nous vous listerons les risques et les raisons pour lesquelles il est préférable d’appeler un exterminateur. Nous vous donnerons également plus d’informations sur ces nuisibles pour pouvoir mieux les appréhender.

Pour obtenir un prix sur l’extermination des coquerelles, vous pouvez consultez le site soumissionsextermination.com. Ce site vous permet d’obtenir plusieurs soumissions de différentes compagnies de gestion parasitaires.

Coquerelles, blattes ou cafards?

Il n’y a pas de différence entre les coquerelles, les blattes ou les cafards, ce sont juste les noms qui sont donnés en fonction des régions habitées. Néanmoins il en existe 3500 espèces à travers le monde. 

Infestation de coquerelle

Une infestation de coquerelles représente de nombreux risques, voici quelques conseils pour éviter ce désagrément:

  • Nettoyez bien vos tables 
  • Videz vos poubelles
  • Ne laissez pas votre vaisselle s’empiler
  • Passez régulièrement l’aspirateur
  • Vérifiez les endroits sombres et humides comme les tuyaux et les évacuations
  • Réparez les fissures et crevasses dans vos murs, les cafards peuvent facilement s’y faufiler

Les dangers d’une infestation

Risque pour la santé

Les excréments, mues et traces de salives laissées par les coquerelles sur les aliments peuvent provoquer des réactions allergiques chez les humains comme de l’asthme ou de l’eczéma. Elles peuvent aussi être les responsables d’autres maladies comme: l’hépatite, la gastro, la dysenterie, la tuberculose, la salmonellose, la fièvre typhoïde, la maladie de Lyme ou le paludisme.

Risque pour le confort

Les coquerelles laissent des phéromones très odorants comme moyen de communication, de reconnaissance et pour trouver un partenaire sexuel. C’est une sorte d’odeur de renfermé qui s’amplifie au fur et à mesure de l’infestation. Il suffit que des coquerelles infiltrent vos stocks alimentaires pour que vos denrées soient bonnes à jeter. Enfin, les personnes fragiles psychologiquement et physiquement peuvent être plus facilement proies au stress en présence de coquerelles.

Comment se propage les coquerelles?

Les coquerelles s’introduisent dans les maisons par les conduits d’eau et tuyaux d’évacuation. Elles peuvent aussi s’infiltrer par le biais de meubles, de vêtements de seconde main ou d’appareils ménagers. Les coquerelles se propagent ensuite par les murs et grâce à la plomberie. 

Qu’est-ce qui attire les coquerelles?

La coquerelle préfère les lieux “sales” même si les logements salubres peuvent être également infestés. Elles sont attirées par la chaleur et l’humidité. C’est pour cela qu’elles vivent principalement dans les salles de bain, sous-sols, cuisines, près des conduits d’égouts entre autres. Elles sont attirées par la nourriture et ont un faible pour le sucré. Cependant, elles peuvent manger n’importe quoi comme du cuir ou du plastique par exemple.

Les oeufs de coquerelle

Si nous nous penchons sur la blatte germanique qui est la plus répandue au Québec, la femelle peut pondre des capsules contenant 48 oeufs. En une vie, elle peut pondre jusqu’à 7 capsules pouvant vivre 140 jours. C’est la raison pour laquelle la blatte germanique peut engendrer en moyenne 35 000 descendants par an. Les nids sont généralement conçus dans des endroits secs comme des faux plafonds, derrière les réfrigérateurs et les fours. 

Comment exterminer les coquerelles?

Certains moyens sont employables pour exterminer les coquerelles. Mais la solution la plus judicieuse est d’appeler un professionnel agréé. Nous vous donnerons quand même quelques conseils pour vous débarrasser de ces nuisibles par vous-même.

Traitements maisons contre coquerelles

Pièges à coquerelles

Il existe des pièges faits maison, dont un proposé par Santé Canada. Le site revient aussi sur les mesures d’hygiène primordiales à appliquer. Il faut que votre habitation soit propre ou l’extermination ne sera pas efficace. 

Il existe également des attrapes-cafards, certains dispositifs prennent la forme d’un petit boîtier contenant du poison. Certains poisons peuvent tuer immédiatement la cafard ou juste l’empoisonner lentement afin qu’il contamine également sa colonie. D’autres dispositifs vont juste attirer l’insecte afin qu’il ne puisse plus sortir et meurt de faim. 

Insecticides et produits en vente libre

Les coquerelles sont un nuisible très compliqué à éradiquer. Il est possible d’utiliser de la terre de diatomées, des points d’appâts, des produits à effets rémanents. Mais il a été prouvé récemment que ces parasites sont de plus en plus résistantes face au insecticides

Quand faire appel à un exterminateur?

Un incesticide n’étant souvent pas suffisant, il faut en combiner plusieurs pour optimiser ses chances de tuer les coquerelles. C’est ce que fait généralement un examinateur certifié. La coquerelle reste très résistante et se multiplie rapidement, il est donc conseillé de faire très vite appel à un professionnel si vous pensez qu’un nid est présent chez vous. 

Pour rappel, il suffit qu’une capsule d’oeufs éclosent et l’infestation est imminente. Enfin, il a été prouvé en 2008 par l’OMS qu’une mauvaise application des produits sur les cafards peut avoir des conséquences désastreuses

Les types de coquerelles au Québec

La blatte germanique n’est pas la seule potentielle ennemie de votre maison, nous allons vous lister les quelques espèces auxquelles vous pouvez être confrontés. 

Blattes germaniques

La blatte germanique est la variété la plus répandue. Elle mesure environ 1,5 cm et elle est de couleur brune. Elle porte deux antennes distinctes sur sa tête. Elle ne pique pas et ne mord pas mais se reproduit et se propage vite. Elle préfère les lieux humides comme les salles de bain et les cuisines. 

Blattes américaines

La blatte américaine mesure 3 à 4 cm, elle est de couleur brun rouge luisant. Les mâles ont des ailes plus longues que leur corps mais courtes chez les femelles. La blatte américaine peut voler. Elle aime les zones sombres, calmes et humides comme les planchers ou les vides de toit.

Blattes orientales

La blatte orientale mesure environ 2,5 cm, elle est de couleur brun foncé ou noire. La femelle a de petites ailes et couvre les ¾ de l’abdomen du mâle. Elle vit généralement dans les sous-sols et les évacuations. Elle préfère courir que voler et se trouve souvent parmi les détritus. 

Blattes rayées

La blatte rayée est connue pour être toute petite. Elle mesure environ 1 cm, elle a des rayures marrons et jaunes sur l’abdomen. Elle peut voler sous des climats chauds. Elle se loge souvent dans les greniers, plafonds et moteurs d’appareil. 

Les coquerelles volantes?

Il existe des types de coquerelles possédant des ailes dont les cafards d’Australie, les cafards de Cuba, les cafards de Surinam et même la blatte germanique. La plupart peuvent voler sur de courtes distances. Un grand nombre utilisent leurs ailes pour glisser jusqu’au sol. En effet, leurs deux paires d’ailes sont trop petites pour leur corps et elles peuvent utiliser que celle à l’arrière pour voler. 

Exterminateur coquerelles et blattes

Puisque les différentes espèces de blattes se reproduisent à un rythme effarant, il faut réagir rapidement en cas d’infestation. En effet, par exemple, la blatte germanique peut engendrer en moyenne 35 000 descendants par an. Il est donc important de contacter un exterminateur spécialisé en coquerelles si on en détecte chez-soi.

Puisque le prix pour un traitement varie considérablement d’un exterminateur à l’autre, le mieux est de demander plusieurs soumissions. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le site soumissionsextermination.com afin d’obtenir plusieurs soumissions gratuites de compagnies différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *