Vous recherchez un exterminateur de fourmis? Vous désirez avoir plus de détails sur l’extermination de fourmis, les types de traitement disponibles ou encore le prix d’un extermianteur spécialisé en fourmis? Notre guide ci-dessous contient les réponses que vous cherchez.

Tout savoir sur l’extermination de fourmis

Les fourmis s’infiltrent dans les maisons en tout temps mais s’y installent particulièrement pendant les saisons froides. Certains types de fourmis sont plus récurrents au Québec et peuvent poser problème.

Nous verrons dans cet article les différents types de fourmis, comment les détecter et comment s’en débarrasser. Dans le cas où nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes, faire appel à un exterminateur sera nécessaire comme lorsque les fourmis sont agressives, trop incontrôlables ou présentent des risques à votre propriété. 

Pour obtenir des soumissions gratuites d’exterminateurs, vous pouvez consultez le site soumissionsextermination.com.

Problème de fourmis?

Vous apercevez des petits insectes faire la file indienne d’un point à l’autre de votre demeure? Les fourmis ont décidé de choisir votre habitation comme nouveau refuge? Que ce soit dans votre jardin à l’intérieur, elles sont problématiques. De plus, elles ont toutes des spécificités qui peuvent être nuisibles à leur façon. 

probleme de fourmis
 

Fourmis dans la maison

La fourmi charpentière, la fourmi pharaon et la fourmi des pavés sont les types de fourmis les plus problématiques au Québec. Elles sont présentes dans les maisons lorsque la reine a trouvé un moyen de  s’introduire par une fissure ou par l’entreposage de bois et d’autres objets.

La reine décide ensuite de fonder son nid dans des endroits stratégiques, mais il se peut également qu’un nid ou une partie de la colonie d’un nid ait migré, ce qu’on appellera donc un “nid satellite”, ou qu’un nid se soit formé sans la reine.

Enfin, il est possible que des matériaux contenant des fourmis aient été intégrés dans la maison.

Détecter la présence de fourmis dans la maison

Les fourmis forment leurs nids dans des endroits spécifiques en fonction de leurs caractéristiques sur lesquels nous reviendront par la suite. Néanmoins, les détecter reste globalement le même moyen pour chaque type de fourmi. Il faut observer leurs va-et-vient, généralement pendant la nuit. Lorsque la fourmi en charge de ravitaillement trouve de la nourriture, elle laisse des phéromones derrière elle pour indiquer à ses congénères où se trouve le gain convoité.

Vérifiez aussi les sacs de condiments pour voir si vous apercevez des nuisibles, et n’oubliez pas d’écouter. En effet, les fourmis charpentières font des petits bruits lorsqu’elles se baladent sur les structures en bois, vous pouvez utiliser un stéthoscope pour en être sûrs.

Sinon frappez la surface suspecte, la vibration les fera réagir. Aussi, elles laissent des petits amas de sciures en bois devant leurs nids qui prennent souvent la forme de petits trous, fissures ou fentes. Les fourmis sont attirées par les maisons pour leur chaleur, la nourriture ou la présence d’un autre nid. 

Fourmis dans le jardin ou la pelouse

Nous pouvons trouver le même type de fourmis dans le jardin et à l’intérieur des habitations, cela dépend surtout des saisons. En printemps et en été, elles vont avoir tendance à établir leurs colonies à l’extérieur et vont à l’intérieur surtout pour trouver de la nourriture. Il est possible de les détecter de la même manière qu’à l’intérieur. Par contre, lorsqu’elles se trouvent à l’extérieur, leur chemin entre la nourriture et le nid peut s’étendre sur de longues distances. Dans ce genre de cas, la solution est de placer un contenant de plastique avec de la nourriture sur le chemin, les fourmis se focaliseront dessus et créeront un nouveau circuit plus court entre le nid et l’appât. Le jardin, en cas de bonnes conditions météorologiques, est propice à l’habitation pour les fourmis et elles ont accès à des végétaux tels que les plantes, les légumes et les fruits.

Les risques d’une infestation

Les risques d’une infestation peuvent être de l’ordre du confort, de la santé, du bâtiment et du jardin.

Risque sur le confort

Les risques pour le confort vont surtout être en lien avec l’invasion des stocks de nourriture, celle-ci ne pourra parfois plus être consommable. Les fourmis peuvent se retrouver partout, sur les vêtements, les draps, les couettes du fait de leur petite taille. Ainsi, elles peuvent vite être dérangeantes par leur présence. Quant à leur dangerosité, les fourmis sont globalement inoffensives mais une espèce demeure agressive: la fourmi de feu. Celle-ci mord et pince la peau de sa proie dans le but de sécréter par la suite de l’acide formique.

Risque sur la santé

La fourmi de feu est de plus en plus présente au Canada. Sa piqûre peut malheureusement entraîner des brûlures, démangeaisons, enflures et pustules. Si elles persistent après une ou deux semaine, il faut aller consulter un spécialiste. De plus, en cas d’allergie, la personne piquée peut éprouver des difficultés à respirer, une enflure de la gorge, une accélération du rythme cardiaque entre autres. Une piqûre peut tuer un petit animal d’emblée. La fourmi pharaon quant à elle ne pique pas mais peut transmettre des maladies comme la salmonelle, le staphylocoque ou encore le clostridium pouvant entraîner une maladie paralytique. 

Risque sur le bâtiment

La fourmi charpentière est l’ennemie numéro un du bois car elle le détruit pour construire ses nids. Elles laissent des trous d’air derrière elles qui peuvent détruire la charpente de la maison. Un escadron de fourmis charpentières peut gravement endommager la structure et cela entraîne des réparations coûteuses. Elle s’attaque aux poutres, madriers, solives et tout ce qui contribue au bien-être de l’habitation.

Risque pour le jardin

La fourmi des champs est vorace et détruit tout sur son passage en s’attaquant aux potagers, plantations et tous types de végétaux. Elle élève des pucerons dans le but de récolter leur suc sauf que les pucerons se nourrissent de la sève des plantes. Elle entrave donc au bien-être de la nature. La fourmi de feu, qui peut présenter un risque pour la santé (voir ci-dessus) peut aussi s’installer dans votre jardin. 

Les types de fourmis

Il est nécessaire que vous soyez aptes à identifier à quel type de fourmis vous avez affaire. Ainsi vous connaîtrez les dangers qu’elles représentent et comment vous en débarrasser par la suite. Bien qu’il existe plusieurs familles et sous-espèces de fourmis au Québec, voici les quatre types de fourmis les plus communes.

 Charte d’identification des fourmis du Québec

Les fourmis sont distinguables par leur taille, leur forme et leur couleur. Nous avons conçu une charte d’identification qui permet de repérer de quels types de fourmis il s’agit.

Pour imprimer une version à échelle réelle de cette charte, vous pouvez cliquer ici et imprimer la version pdf de la charte. Afin de conserver l’échelle réelle, assurez-vous de choisir l’option « taille réelle » avant de lancer l’impression.

charte d'identification des fourmis par la forme, la couleur et la taille

Aussi, veuillez notez que la taille et la couleur d’une fourmis peut varier d’un specimen à l’autre. Surtout, les tailles varient en fonction du rôle de la fourmi. Par exemple, une reine sera plus grosse qu’une ouvrière.

Fourmi charpentière

fourmi charpentière
Fourmi Charpentière – Crédit: Muhammad Mahdi Karim

La fourmi charpentière mesure de 6 à 25 mm et elle est de couleur noire. Elle peut vivre jusqu’à 25 ans. Dans les maisons, elle construit son nid dans des structures de bois de l’édifice ou des endroits creux (murs et plafonds). A l’extérieur, elles peuvent vivre dans des piquets de clôtures, des arbres morts ou vivants. Elle est principalement attirée par l’humidité et fait des ravages à l’intérieur au sein des habitations. 

Fourmi de pavé (fourmi des champs) 

fourmi de pavé
Fourmi de pavé – Crédit: Ryan Hodnett

La fourmi de pavé, ou fourmi des champs, mesure environ 4 mm, sa couleur est brune pâle ou noire. La reine peut mesurer jusqu’à 8 mm. Elle conçoit ses nids généralement dans les cuisines, bas d’armoire, espaces de stationnement, poubelles. Elle creuse des galeries dans le sol, ce qui a un impact sur les racines des végétations. Elle dégrade les surfaces naturelles et artificielles par la présence de ses nids, attire d’autres parasites, elle laisse des petits monticules de sable ou de terre partout où elle passe en file indienne et elle dévaste les jardins. Il faut également s’attaquer au nid pour se débarrasser de ce type de fourmis.

Fourmi pharaon

fourmi pharaon
Fourmi pharaon – Crédit: Julian Szulc

La fourmi pharaon est réputée pour être de toute petite taille, elle mesure en moyenne 2,5 mm. Elle est de couleur jaune pâle à l’avant et brune pâle à l’arrière, la reine a une teinte plus foncée. Une colonie peut compter jusqu’à 500 000 fourmis ouvrières pour plusieurs reines. Elle conçoit généralement son nid dans des endroits chauds et humides comme les salles de bain, cuisines, lavabos, drains mais également dans tout ce qui est abrité comme les placards ou tiroirs. Il est conseillé d’appeler un exterminateur en cas d’invasion de fourmis pharaons car les colonies sont difficiles à contrôler et se déplacent dès qu’elles se sentent menacées. Il est important de vite réagir en cas de présence de colonies car elles peuvent potentiellement véhiculer des maladies. 

Fourmi rouge européenne (fourmi de feu)

fourmi rouge europeenne
Fourmi rouge européenne (fourmi de feu) – Crédit:  AntWeb.org

La fourmi rouge européenne, ou fourmi de feu, est de couleur rouge brune à rougeâtre comme son nom l’indique. Elle a une tête volumineuse, un abdomen brillant et un dard similaire à une aiguille hypodermique, c’est un insecte très venimeux. Il mesure en moyenne 5 mm et ses colonies sont généralement fondées dans les racines et écorces des arbres, sous des pierres, dans des prairies, les bois ou les jardins. En cas d’invasion, il faut attaquer le problème à la source mais il est fortement conseillé d’appeler un exterminateur du fait de la dangerosité de la situation. 

Les fourmis avec des ailes

Les fourmis charpentières peuvent avoir parmi leurs rangs des spécimens ailées, d’où le fait qu’elles soient souvent confondues avec des termites volants. Ce sont les mâles et femelles fertiles qui ont pour but de se reproduire dans les airs sous forme d’essaims. Ils le font généralement en été quand les conditions météorologiques sont propices à la création d’une nouvelle colonie et lorsqu’il y a du vent et de l’humidité. 

Comment se débarrasser des fourmis

Est-il possible de se débarrasser des fourmis par vous-mêmes? La réponse est oui et non, lisez les conseils qui suivent. Ceci étant dit, pour votre sécurité et la sécurité des gens qui vous entoure nous conseillons toujours de faire appel à un professionnel. 

se débarasser des fourmis

Comment se débarrasser des fourmis dans la maison

Si vous détectez la présence de fourmis chez vous, votre premier réflexe sera d’éliminer toute source d’eau ou de nourriture pouvant leur être accessible. Le site du Gouvernement du Canada vous donne des conseils de prévention et d’interventions physiques comme entreposer tous vos condiments dans des contenants adaptés ou repérer et sceller toutes les fissures sur les murs qui pourraient être des moyens de circulation pour les fourmis. Mais votre mission principale sera d’éradiquer les nids de fourmis lorsque vous aurez identifier de quel type il s’agit.

Comment se débarrasser des fourmis à l’extérieur, dans le gazon ou dans le jardin

Premièrement, les fourmis étant adeptes de nourriture, pensez à nettoyer les tables de jardin, à ne pas laisser les sacs poubelle ouverts, tenter d’éliminer les pucerons et de ne pas laisser de bois en décomposition, refuge parfait pour certains types de fourmis. Vous pouvez également installer des moustiquaires qui seront plutôt un mécanisme de défense contre les fourmis ailées. Ensuite, il vous faudra repérer les nids de fourmis pour vous attaquer à la source encore une fois.

Comment détruire un nid de fourmis

Nous en venons enfin, vous avez réussi à identifier où se trouve le nid qui vous pose tant problème. Si la technique du savon à vaisselle liquide avec de l’eau bouillante ne fonctionne pas sur la fourmilière, il existe plusieurs astuces maisons pour vous débarrasser de vos envahisseurs. Par exemple, tel que mentionné ci-dessous, il est possible de confectionner des pièges à fourmis ou bien d’utiliser certains insecticides en vente en quicaillerie. Ceci étant dit, pour une solution efficace et sécuritaire, l’appel à un professionnel est conseillé. 

Quand doit-on faire affaires avec un exterminateur certifié?

Les nids sont parfois compliqués à trouver, inatteignables pour beaucoup malgré certaines techniques pour détourner le circuit des fourmis. Les fourmis pharaons sont beaucoup trop nombreuses et imprévisibles, les fourmis de feu sont quant à elles beaucoup trop dangereuses. Finalement, les fourmis charpentières demande une action rapide pour éviter les dommages sur le bâtiment.

Il est donc important d’identifier quel type de fourmis vous pose problème et si ses nids peuvent être détruits ou non. De plus, un exterminateur saura utiliser de façon judicieuse certains produits pouvant être nocifs pour d’autres êtres-vivants non-ciblés. Par exemple, la terre de diatomée nécessite des précautions lors de son utilisation. Les pesticides contenant du dioxyde de silicium comme celui-ci peuvent avoir des conséquences néfastes sur des organismes bénéfiques au jardin, avoir des effets sur la santé de celui qui l’applique, contaminer l’eau et être très nocifs pour les enfants.

Produits contre les fourmis

Certains produits naturels peuvent agir en tant que répulsif contre les fourmis comme le citron, le vinaigre blanc, le sel à répandre autour du nid, de l’acide borique, de la cannelle, du poivre, les huiles essentielles ou de la terre de diatomée.

Piège à fourmis

Un piège à fourmis est une ruse mise en place pour attirer les fourmis et tuer la colonie. Elle est composée d’un appât comme de la nourriture sucrée (miel ou sirop d’érable), de poison et d’un contenant à trous pour que d’autres êtres-vivants, comme les animaux domestiques, n’y accèdent pas. Voici un exemple de mélange intéressant: deux cuillères à soupe de Borax, du sirop d’érable, un pot de yogourt vide et troué. Ainsi, les fourmis ramèneront de la nourriture empoisonnée à la colonie mais la procédure prendra un certain temps. 

Insecticide pour fourmis

Les insecticides efficaces contre les fourmis contiennent de l’acide borique, du borax, du dioxyde de silicium, de l’octaborate disodique tétrahydrate et en dernier recours de la cyfluthrine. Dans le dernier cas, seul un professionnel en gestion parasitaire ayant un permis de sous-catégorie C5 du ministère peut appliquer l’insecticide. Cette procédure nécessite également un avis au moins 24h avant l’opération et il faut transmettre toutes les indications requises. Il est préférable d’utiliser un masque lors de l’utilisation d’insecticides comme l’acide borique qui est vendu sous forme de gel ou de poudre à appliquer dans les crevasses ou fissures de la cuisine. Il est conseillé de ne pas appliquer soi-même les insecticides en présence d’enfants ou d’animaux de compagnies car ces derniers pourraient par inadvertance ingurgiter du poison. Les produits vendus dans les quincaillerie sont généralement vendus sous forme de poudre, gel ou liquide. Ils sont efficaces mais peuvent mettre du temps à agir, voire pas du tout, dans ce cas il faut faire appel à un exterminateur.  

Le borax pour éliminer les fourmis

Le borax est normalement utilisé pour désinfecter, blanchir et combattre, c’est une espèce minérale de borate de sodium hydraté. Dans le cas d’une stratégie anti-fourmis, le borax est vendu sur le marché sous forme de liquide ou de piège contenant un appât. Le borax et l’acide borique ont été classifiés en 2008 par l’Union européenne comme étant toxique pour le système reproducteur mais le borax à faible dose, comme dans le savon et les produits de nettoyage, reste inoffensif. 

Le café pour éloigner les fourmis

Le marc de café fait  fuir et tue les fourmis, si vous avez des fourmis qui se baladent dans vos pots de fleurs, mettez-y du café, c’est un engrais qui tue vos nuisibles tout en restant discret! 

Exterminateur de fourmis

Faire affaires avec un exterminateur certifié reste le meilleur moyen de se débarasser d’une infestation de fourmis. Afin de vous assurez de faire affaires avec une entreprise professionnel, assurez-vous qu’elle soit titulaire d’un permis pour l’utilisation de pesticides, de sous-catégorie C5 . Ce permis (« Application de pesticides pour extermination ») est délivré par le Ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec et il assure que l’entreprise en question utilise les pesticides de manières responsables.

Prix Exterminateur Fourmis

Le prix pour un traitement d’exterminateur spécialisé en fourmis varie entre 200$ et 650$.

Le tarif pour un traitement professionnel dépend de plusieurs facteurs. Le principal facteur reste le type de fourmis à traiter. En général, les fourmis de pavé sont peu coûteuses et faciles à traiter. Les fourmis pharaons sont plus difficiles à exterminer mais restent relativement abordables. Par contre, les fourmis charpentières sont beaucoup plus complexes et donc, plus cher à exterminer.

Sinon, parmi les autres facteurs qui peuvent influencer le prix il y la garantie offerte. Certains exterminateurs en offrent, donc non. Finalement, certains exterminateurs chargent simplement plus cher que d’autres.

Comment trouver un exterminateur à bon prix?

Pour s’assurer d’avoir un prix compétitif, l’idéal est de faire plusieurs demandes de prix et de comparer les services. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le site soumissionsextermination.com. Ce site vous permet de recevoir trois soumissions d’exterminateurs certifiés titulaire d’un permis délivré par le Ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques du Québec.

exterminateur fourmis

Fourmis charpentières et vice caché

Si vous achetez une maison et que celle-ci contient des fourmis charpentières sans que vous en ayez été informés, il est possible de faire appel à un avocat expérimenté en vice caché. Celui-ci fera venir un exterminateur pour prouver que les fourmis étaient présentes au préalable. Ainsi, vous pourrez obtenir une compensation de la part du vendeur. Mais vous pouvez d’abord tenter de discuter avec le vendeur pour lui prouver que le vice était présent lors de la vente, qu’il engendre des dégâts importants et lui proposer de régler le problème lui-même. Dans le cas où le vendeur n’est pas coopératif, c’est là qu’il faudra entamer des poursuites judiciaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *