Vous avez un nid de guêpes, d’abeilles ou de frelons sur votre terrain? Vous désirez vous débarrasser du nid de manière sécuritaire? Vous vous demandez si vous devez faire affaires avec un exterminateur spécialisé en guêpes et quel en sera le prix? Notre guide ci-dessous contient les réponses que vous cherchez.

Comment se débarrasser d’un nid de guêpe, d’abeille ou de frelons?

Au printemps, les reines conçoivent leur nid. Et chaque été, les mêmes questions reviennent. Suis-je face à un nid abeille, de guêpe ou de frelon? Qu’en est-il de la dangerosité dans laquelle je me trouve si il y a un nid à proximité? Dois-je appeler un exterminateur? Puis-je m’en débarrasser moi-même? 

Pour obtenir des plusieurs prix d’exterminateurs spécialisé en guêpes et abeilles, vous pouvez consultez le site soumissionsextermination.com.

Abeille vs guêpes vs frelons

Les principales différences entre les abeilles, les guêpes et les frelons sont leurs capacités à piquer, leur nid et leur nutrition. L’abeille ne peut piquer qu’une seule fois et c’est dans le seul but de défendre son nid. La guêpe quant à elle peut piquer plusieurs fois en ne risquant rien. Le frelon mesure au moins le double d’une guêpe et sa piqûre fait légèrement plus mal. Dans tous les cas, seules les femelles sont aptes à piquer.

Nous allons voir dans les sections suivantes comment identifier chaque espèce en fonction de sa taille, sa forme et son nid. 

La Guêpe

Le corps d’une guêpe n’est pas velu. Il est de couleur noire et jaune ou noire et blanche. Il mesure en moyenne 1,8 cm. La guêpe possède une taille très fine et un aiguillon à l’extrémité de son abdomen. 

Le nid de guêpe

Le nid de guêpe est généralement fait de papier, il est soit suspendu, soit caché. Le plus petit fait la taille d’une main et a la forme d’un parasol. Il est souvent accroché à une branche ou une corniche et peut accueillir entre 15 et 200 guêpes. Le nid dit “caché” peut se loger dans les murs, dans l’entre-toit ou au sous le sol. Enfin, les avant-toits, arbres et porches sont les cibles principales des nids les plus imposants pouvant accueillir 5000 guêpes. 

Comment se débarrasser d’un nid de guêpe

Si c’est le printemps, le nid vient d’être formé par la reine et peut encore être éliminé du fait de sa petite taille. Si vous apercevez un nid durant l’automne, attendez seulement, car c’est une saison qui marque la fin de leur cycle de vie. Il est conseillé d’attendre dans le cas où le nid ne représente pas un danger pour les humains ou les animaux domestiques. Par contre, du fait de leur abondance en été, il est préférable de faire appel à un professionnel. 

Si vous décidez de vous en débarrasser par vous-mêmes, portez une tenue de protection adéquate et couvrez votre tête d’un filet protecteur. Il faut agir en fin de journée, lorsque les guêpes sont moins actives. La technique recommandée par le site du Gouvernement du Canada est d’enrober le nid dans un sac après l’avoir détaché de l’arbre puis de le placer dans le congélateur pendant 48h pour tuer les guêpes.

Ceci dit, se débarrasser soi-même d’un nid représente toujours un risque. L’appel à un exterminateur certifié reste toujours l’approche la plus prudente.

La piqûre de guêpe

La piqûre de guêpe peut être locale, toxique ou allergique. Dans le cas où elle est locale, elle sera douloureuse pendant quelques heures. Elle peut être dangereuse si l’individu est piqué dans la bouche ou dans la gorge car il y a un risque d’étouffement. 

En cas de piqûres répétées, les risques pour l’individu sont accrus. La quantité de venin injectée étant plus importante, nous parlons ici de piqûre toxique. Les conséquences sont des vomissements, chute de tension, maux de tête, convulsions entre autres. Lorsque le nombre de piqûre excède 20, il est recommandé de rester en surveillance hospitalière. 

Des individus peuvent faire une réaction allergique à partir d’une seule piqûre. Les symptômes sont cutanées, respiratoires, digestifs, cardiaque et neurologiques. Dans le cas d’une obstruction des voies respiratoires ou du choc cardiovasculaire, la victime peut décéder.

Dans tout les cas, mieux vaut être prudent. En cas de complication, consultez un spécialiste de la santé. Dans le doute, vous pouvez toujours composer 811 et décrire vos symptômes à l’infirmière d’Info-Santé. 

Les types de guêpes au Québec

La guêpe germanique

Elle mesure environ 1,5 cm et elle a des bandes noires et jaunes. Elle possède des taches noires qui la distinguent de la guêpe commune. Elle est agressive et elle est considérée comme étant un fléau au Québec. Elle est attirée par les fruits, le sucre et la viande. 

La guêpe saxonne

Elle mesure aussi environ 1,5 cm. Ce qui la distingue est que ses parties sombres sur les côtés sont éloignées l’une de l’autre à l’arrière pour laisser une marge interne saillante. Elle est pacifique envers l’homme même à l’approche de son nid, elle ne pose généralement peu de problèmes. 

Le frelon

Il peut mesurer jusqu’à 4,5 cm. Sa tête est plus large et son abdomen plus arrondi que celui des guêpes. Sa piqûre est plus douloureuse dû à son plus fort taux d’acétylcholine. Elle est agressive lorsqu’on l’attaque et qu’on s’approche à moins de 3 m du nid. 

Exterminateur de guêpes

Pourquoi faire appel à un exterminateur certifié? Le professionnel en gestion parasitaire est titulaire d’un permis de sous-catégorie C5 du ministère de l’environnement. Ainsi, il en droit d’utiliser un pesticide contenant des ingrédients actifs autorisés par l’article 32.1 du code de gestion des pesticides. De plus, la procédure nécessite d’autres précautions administratives que seul un exterminateur certifié est apte à effectuer. 

As-t-on besoin d’un exterminateur pour se débarrasser d’un nid de guêpes?

Nous n’avons pas toujours à faire affaire avec un exterminateur. Comme il a été dit précédemment, cela dépend de la saison et de si le nid de guêpe est à une distance sécuritaire. Le recours à l’exterminateur se fera surtout en été. Toutefois, l’appel à un professionnel reste toujours la méthode la plus sécuritaire.

Quels techniques l’exterminateur utilise-t-il?

L’exterminateur peut soit appliquer des pesticides, soit emprunter la technique qui a été citée auparavant. Il est préférable de faire appel à un professionnel car il effectue l’opération en prenant des mesures sécuritaires. Les enfants et les animaux domestiques ne risquent rien. Enfin, les guêpes, contrairement aux abeilles, sont généralement tuées. 

Quel est le prix d’un exterminateur de guêpe?

En général, le prix pour l’éradication d’un nid de guêpes varie en fonction de la compagnie et de la saison. Puisque les nids sont plus gros à la fin de l’été qu’au printemps, le risque est plus élevé et les coûts augmentent en conséquences.

L’abeille

Le corps de l’abeille est trapu et velu, ce qui permet de la distinguer des guêpes car elle est souvent jaune avec des bandes noires. Elle est petite, sauf si c’est un bourdon et agressive qu’en cas de danger. Seules 10% des abeilles sont eusociales contrairement à la pensée commune, beaucoup sont solitaires. L’abeille se nourrit généralement de miel, de nectar et de pollen. 

Le nid d’abeille

Les abeilles conçoivent leurs nids sous forme d’alvéoles. Leur nid ressemble ainsi à un hexagone régulier. La grandeur dépendra du nombre d’abeilles. 

Comment se débarrasser d’un nid d’abeille

Vous pouvez tenter de vous débarrasser du nid d’abeilles sans pour autant les tuer. Par exemple, si le nid est logé chez vous, utilisez de l’encens pour les éloigner. Sinon, vaporisez du répulsif naturel sur vos plantes à base d’ail ou d’huiles essentielles. Le piège avec du miel comme appât est aussi une solution. 

L’essaim d’abeilles

Les abeilles forment des essaims lorsqu’il n’y a plus assez de place dans la ruche. Elles se regroupent autour de la reine avec pour but d’aller concevoir un nid plus loin. Si vous en voyez un, ne faites rien même si cela peut paraître impressionnant. L’essaim est généralement temporaire, mais si il y a des enfants à proximité, faites appel à un apiculteur. Il y a quand même un risque que le nid aille se loger dans des endroits difficiles d’accès comme derrière des volets. 

La piqûre d’abeille

La piqûre d’abeille a les mêmes conséquences que les piqûres de guêpes. Le risque de subir un choc anaphylactique, de se faire piquer dans la bouche ou à de nombreuses reprises reste présent. Néanmoins, il faut rappeler que l’abeille meurt souvent après la première piqûre, donc elle ne pique que lorsqu’elle le juge vraiment nécessaire. 

Les types d’abeilles au Québec

L’abeille domestique

Elle mesure en 1,1 et 1,3 cm, ce chiffre pouvant aller jusqu’à 1,8 pour la reine. Elle est souvent de couleur brune ou rousse. Elle est nommée “abeille domestique” car c’est un pollinisateur hors pair souvent utilisée pour récolter du miel. 

L’abeille maçon

C’est l’espèce d’abeille solitaire la plus connue. Elle conçoit son nid généralement sous le sol avec de la boue. Elle est inoffensive car elle n’a aucun nid à protéger, elle ne vit que pour elle-même. 

Le bourdon

Il mesure entre 0,5 et 2,5 mm. C’est un gros insecte recouvert de poils et dont le corps est coloré de noir et de jaune. Le bourdon ne meurt pas après avoir piquer mais fonctionne comme l’abeille domestique. Néanmoins, il produit moins de miel quelle car il veut seulement répondre à terme aux besoins de la colonie. Son nid est composé de cellules de cire qui forment des marmites. Il les utilise pour stocker du miel, du pollen et pour pondre. 

Exterminateur d’abeilles

Il est généralement conseillé de faire appel à un exterminateur certifié. Puisque les abeilles sont utiles dû à leur rôle de pollinisateur, le but est de déplacer l’essaim sans tuer les abeilles. Déplacer un nid sans rien risquer s’avère compliqué.

L’examinateur dispose de techniques spécifiques pour capturer et déplacer des essaims d’abeilles. Il a également en sa possession les autorisations et permis pour effectuer cette procédure. 

As-t-on besoin d’un exterminateur pour se débarrasser d’un nid d’abeilles?

Nous n’avons pas toujours besoin d’un exterminateur, comme il a été dit précédemment, certaines techniques existent pour déplacer les abeilles sans risques. Si le nid est au fond du jardin, il est également possible de cohabiter avec. Cependant, il faut faire attention à la sécurité des enfants et des animaux domestiques. 

Quels techniques l’exterminateur utilise-t-il?

L’exterminateur, en cas de présence d’essaims d’abeilles, pourra utiliser différents procédés. Par exemple, il pourra utiliser des ruchettes. Il pourra aussi engourdir les abeilles en les enfumant ou encore utiliser des attire-essaims. Au final, son but sera de les capturer et de les relocaliser en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *