Vous avez une mouffette qui rôde proche de votre domicile et vous cherchez à vous en débarrasser? Vous voulez en savoir plus sur comment la faire fuir où la chasser? Vous vous demandez si vous devez faire affaire avec un spécialiste de la faune ou un exterminateur spécialisé en moufette? Notre article sur la moufette rayé répondra à ces questions.

Comment se débarrasser d’une moufette

La moufette rayée, très connue au Québec, se reconnaît à son pelage noire teinté de deux bandes blanches qui vont de la tête à la queue. C’est un mammifère qu’il faut éviter de tuer puisque son alimentation est composée de 70% d’organismes nuisibles pour l’humain. Néanmoins, lorsque vous en avez une dans votre jardin qui creuse votre pelouse ou qui risque à tout moment de vous asperger de son musc, il est préférable de vous en débarrasser. Cet article vous donnera plus d’informations sur cet animal nocturne et comment lui faire face.

Détecter un problème de moufette

Cette section parlera des signes de présence de moufette et de ses potentielles cachettes.

Odeur extérieur de moufette

Il est possible d’identifier la présence d’une moufette par d’autres moyens tels que ses empreintes ou ses excréments. Son liquide odorant reste le plus grand indicateur mais même sans avertissement odorant, vous pouvez vous retrouver face à une moufette.

Terrier de moufette

Les mouffettes se rĂ©fugient souvent dans les terriers abandonnĂ©s des marmottes, renards et mammifères de taille moyenne. Elles vont rarement creuser leur propre terrier. 

Moufette sous le cabanon?

Les mouffettes viennent se cacher sous les cabanon pour avoir accès Ă  de la nourriture (plantes, dĂ©chets, lĂ©gumes de jardins, souris). Elles considèrent Ă©galement que c’est un abri dĂ©cent, comme pour passer une hibernation saisonnière. 

Empreinte de moufette

Des empreinte dans la neige ou la terre peuvent être signe de présence de moufette. Son empreinte possède 5 doigts. Il est possible de voir ses griffes. Ses pattes arrières sont plus longues que ses pattes avant et ses doigts sont plus gros que ceux du porc-épic. Ce qui la distingue de celle du raton-laveur est que l’empreinte des pattes avant de la moufette ne ressemble pas à des mains humaines.

Excrement de moufette

La présence d’excréments peut aussi être un signal d’alarme. Ceux des mouffettes contiennent des fragments de carapaces d’insectes et des graines. Ils ont une couleur noire et leur taille est de 5 à 8 cm.

Urine moufette

L’urine de moufette est rĂ©putĂ©e pour ĂŞtre forte et nausĂ©abonde, l’odorat d’un chien peut facilement localiser la “bĂŞte puante” grâce Ă  celle-ci. 

Risques relié à la présence d’une mouffette

La présence d’une moufette représente plusieurs risques que ce soit pour la santé humaine ou animale. Ce sont les raisons pour lesquelles il vaut mieux s’en occuper rapidement.

Quand la moufette attaque-t-elle?

La moufette attaque quand elle se sent en danger. Elle tente dans un premier lieu d’avertir son agresseur en sifflant, grognant ou en frappant le sol. Si cela n’a aucun effet, elle se met en position d’attaque et lance du musc sur une distance de 3 Ă  6 m. C’est un liquide jaune et huileux qui a une odeur nausĂ©abonde. Celle-ci peut persister durant plusieurs jours et sur un kilomètre Ă  cause du vent. 

Risque sur la santé humaine

La moufette peut être porteuse de la rage. De plus, si elle vous arrose de son jet vous risquez de graves brûlures au niveau des yeux ainsi que des nausées. Voici une recette suggérée par le Ministère des Richesses Naturelles de l’Ontario en cas d’arrosage: du peroxyde d’hydrogène (1 litre), de la bicarbonate de soude (50 ml.) et du détergent à vaisselle (5 ml.).

Risque sur la santé animale

Malheureusement, vos animaux domestiques prennent des risques face Ă  une moufette. Votre chien  a de fortes chances de courir après une moufette si il en aperçoit une. Voici des conseils Ă  appliquer si votre animal se trouve victime d’une attaque de la bĂŞte puante. Par ailleurs, la moufette peut aussi facilement transmettre la rage Ă  votre animal.

Comment capturer une moufette?

Cette section traitera des moyens de capturer une moufette afin de la relocaliser ailleurs, dans un endroit plus adapté.

Faire appel Ă  un exterminateur

Nous pouvons capturer nous-mĂŞmes une moufette. NĂ©anmoins,  c’est loin d’être recommandĂ© car elle peut attaquer de manière imprĂ©visible. Il est prĂ©fĂ©rable de faire appel Ă  un exterminateur qui grâce Ă  un permis, un Ă©quipement sophistiquĂ© et des techniques spĂ©cifiques saura gĂ©rer cette situation.

Afin d’avoir une soumission gratuite d’un exterminateur certifiĂ© de votre rĂ©gion, vous pouvez faire une demande via ce site: soumissionsextermination.com.

Comment attraper une moufette?

Un professionnel va dans un premier temps évaluer les dégâts puis identifier où se trouve la moufette. Dans un second temps, il la capturera puis la relâchera dans son habitat naturel. Enfin, il vous donnera des recommandations de par son expérience afin que ce problème ne se reproduise plus.

Appat pour moufette

L’appât le plus commun pour attirer un nuisible est de la nourriture. Pour attirer une moufette, il est possible d’utiliser de la nourriture pour chat, des oeufs durs ou des sardines. 

Cage moufette

Il faudra utiliser une cage piège de taille moyenne spécialement adapté à la moufette. Après l’avoir appâté et capturé, il sera nécessaire d’entourer la cage de plusieurs toiles afin de pouvoir la transporter. Normalement, si la taille de la cage est adaptée, la moufette est dans l’impossibilité de lever sa queue et donc d’utiliser son musc.

Comment faire fuir une moufette?

Cette section décrira les manière de faire fuire les moufettes sans avoir à la capturer.

Faire appel Ă  un exterminateur

La capture et la relocalisation par un professionnel est toujours suggéré. Cela permet d’être certain que la moufette ne reviendra pas. En effet, fermer son terrier ne sera pas pertinent car elle peut toujours en creuser un autre. De plus, enterrer une moufette peut provoquer des odeurs très fortes émanant du trou.

Utiliser de l’urine de coyote

Il est possible d’utiliser un effaroucheur pour faire fuir la moufette. En effet, l’urine d’un potentiel prédateur devrait la faire venir avec recul. Mais lorsque celle-ci constate qu’il n’y a pas de réel danger, elle risque de revenir rapidement. Ce n’est donc pas efficace sur le long terme.

La boule Ă  mite et les moufette

La boule de mite fonctionne comme répulsif mais le naphtalène qui la compose peut être dangereux pour la santé humaine et animale.

La naphtaline peut ĂŞtre dĂ©rangeante pour les voies respiratoires. Elle peut Ă©galement provoquer des troubles nausĂ©eux, des migraines et des Ă©tourdissements. Elle a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e par l’Union europĂ©enne et par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) comme Ă©tant cancĂ©rogène. 

Autres répulsif à moufette

Il existe des répulsifs naturels tels que des feuilles de “bounce”, du poivre, de l’ammoniaque ou tout simplement des jets d’eau. Toutefois, comme précisé, la capture et la relocalisation par un professionnel reste la méthode recommandée.

Comment Ă©loigner les moufettes des vers blancs

Les moufettes sont souvent attirĂ©es par les vers blancs. Il faut donc traiter son gazon contre ces nuisibles. Pour cela, il faut maintenir une tonte haute (soit 8 cm) pour que le sol reste humide et frais. Vous pouvez Ă©galement utiliser de l’engrais Ă  dĂ©gagement lent adaptĂ© Ă  votre sol et votre pelouse. Limitez l’éclairage extĂ©rieur, surtout en juin et en juillet car c’est la saison de ponte des hannetons. 

En savoir plus sur la moufette rayée

Cette section donne plus d’informations sur le comportement de la moufette rayée.

Bete puante, putois ou moufette

Le putois fait partie de la famille des mustĂ©lidĂ©s tandis que la moufette des mephitidĂ©s. Le premier vit en Europe et en Asie et le second en AmĂ©rique du nord. Nous appelons Ă©galement la moufette “bĂŞte puante”. 

Types de moufette au Québec

Il existe huit espèces de moufettes en AmĂ©rique du nord et seulement deux d’entre elles peuvent ĂŞtre aperçues au Canada: la moufette rayĂ©e et la moufette tachetĂ©e occidentale. NĂ©anmoins, la moufette rayĂ©e est la seule espèce prĂ©sente au QuĂ©bec. 

Habitat

Elle vit généralement dans les prairies, les plaines, les montagnes ou à proximité des villes.

Alimentation

Elle est omnivore, elle se nourrit d’insectes, de rongeurs, de fruits, d’oeufs, de noix, d’oiseaux entre autres.  

Gestation

La mouffette s’accouple au printemps, vers début mars, puis elle accouche environ 60 jours après. Au bout de 2 mois, leur mère leur apprend à aller chasser seule. Sa durée de vie maximale est de 7 ans.

La moufette en hiver

Elle est gĂ©nĂ©ralement inactive en hiver. La femelle hiberne en s’occupant des petits et le mâle peut dĂ©cider de rester avec elle. 

Cri moufette

La moufette, si irritĂ©e, peut gronder, siffler, gazouiller ou pousser des cris. Il est courant que les femelles enceintes ou en lactation soient agressives envers les mâles. Elle est donc très bruyante et repĂ©rable si elle vit Ă  proximitĂ© de votre habitat. 

Combien de fois une moufette peut arroser?

Elle peut arroser jusqu’à 6 fois consĂ©cutives. 

Exterminateur Moufette

Tel que mentionnĂ©, la façon la plus sĂ©curitaire et efficace de se dĂ©barrasser d’une moufette reste de faire affaires avec un exterminateur spĂ©cialisĂ©. L’exterminateur possède les connaissances, les permis et surtout l’Ă©quipement nĂ©cessaire Ă  une telle procĂ©dure.

L’exterminateur possède des cages spĂ©cialisĂ© et sait comment appâter la moufette de manière sĂ©curitaire. Une fois capturĂ©e, l’exterminateur pourra libĂ©rer la moufette dans son habitat naturelle, loin de la prĂ©sence humaine. Ce faisant, la moufette pourra continuer Ă  remplir son rĂ´le dans l’Ă©cosystème sans nuire aux rĂ©sidents des villes Ă  proximitĂ©.

Afin de trouvĂ© un exterminateur spĂ©cialisĂ© en moufette, ainsi qu’obtenir une soumission gratuite, vous pouvez consulter le site soumissionsextermination.com. Si vous dĂ©sirez seulement avoir une idĂ©e du prix, vous pouvez consulter notre guide sur les prix des exterminateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *