Vous avez une mouffette qui rôde proche de votre domicile et vous cherchez à vous en débarrasser? Vous voulez en savoir plus sur comment la faire fuir où la chasser? Vous vous demandez si vous devez faire affaire avec un spécialiste de la faune ou un exterminateur spécialisé en moufette? Notre article sur la moufette rayé répondra à ces questions.
Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.
Comment se débarrasser d’une moufette
Table des matirères
La moufette rayée, très connue au Québec, se reconnaît à son pelage noire teinté de deux bandes blanches qui vont de la tête à la queue. C’est un mammifère qu’il faut éviter de tuer puisque son alimentation est composée de 70% d’organismes nuisibles pour l’humain. Néanmoins, lorsque vous en avez une dans votre jardin qui creuse votre pelouse ou qui risque à tout moment de vous asperger de son musc, il est préférable de vous en débarrasser. Cet article vous donnera plus d’informations sur cet animal nocturne et comment lui faire face.
Détecter un problème de moufette
Cette section parlera des signes de présence de moufette et de ses potentielles cachettes.
Odeur extérieur de moufette
Il est possible d’identifier la présence d’une moufette par d’autres moyens tels que ses empreintes ou ses excréments. Son liquide odorant reste le plus grand indicateur mais même sans avertissement odorant, vous pouvez vous retrouver face à une moufette.
Terrier de moufette
Les mouffettes se réfugient souvent dans les terriers abandonnés des marmottes, renards et mammifères de taille moyenne. Elles vont rarement creuser leur propre terrier.
Moufette sous le cabanon?
Les mouffettes viennent se cacher sous les cabanon pour avoir accès à de la nourriture (plantes, déchets, légumes de jardins, souris). Elles considèrent également que c’est un abri décent, comme pour passer une hibernation saisonnière.
Empreinte de moufette
Des empreinte dans la neige ou la terre peuvent être signe de présence de moufette. Son empreinte possède 5 doigts. Il est possible de voir ses griffes. Ses pattes arrières sont plus longues que ses pattes avant et ses doigts sont plus gros que ceux du porc-épic. Ce qui la distingue de celle du raton-laveur est que l’empreinte des pattes avant de la moufette ne ressemble pas à des mains humaines.
Excrement de moufette
La présence d’excréments peut aussi être un signal d’alarme. Ceux des mouffettes contiennent des fragments de carapaces d’insectes et des graines. Ils ont une couleur noire et leur taille est de 5 à 8 cm.
Urine moufette
L’urine de moufette est réputée pour être forte et nauséabonde, l’odorat d’un chien peut facilement localiser la “bête puante” grâce à celle-ci.
Risques relié à la présence d’une mouffette
La présence d’une moufette représente plusieurs risques que ce soit pour la santé humaine ou animale. Ce sont les raisons pour lesquelles il vaut mieux s’en occuper rapidement.
Quand la moufette attaque-t-elle?
La moufette attaque quand elle se sent en danger. Elle tente dans un premier lieu d’avertir son agresseur en sifflant, grognant ou en frappant le sol. Si cela n’a aucun effet, elle se met en position d’attaque et lance du musc sur une distance de 3 à 6 m. C’est un liquide jaune et huileux qui a une odeur nauséabonde. Celle-ci peut persister durant plusieurs jours et sur un kilomètre à cause du vent.
Risque sur la santé humaine
La moufette peut être porteuse de la rage. De plus, si elle vous arrose de son jet vous risquez de graves brûlures au niveau des yeux ainsi que des nausées. Voici une recette suggérée par le Ministère des Richesses Naturelles de l’Ontario en cas d’arrosage: du peroxyde d’hydrogène (1 litre), de la bicarbonate de soude (50 ml.) et du détergent à vaisselle (5 ml.).
Risque sur la santé animale
Malheureusement, vos animaux domestiques prennent des risques face à une moufette. Votre chien a de fortes chances de courir après une moufette si il en aperçoit une. Voici des conseils à appliquer si votre animal se trouve victime d’une attaque de la bête puante. Par ailleurs, la moufette peut aussi facilement transmettre la rage à votre animal.
Comment capturer une moufette?
Cette section traitera des moyens de capturer une moufette afin de la relocaliser ailleurs, dans un endroit plus adapté.
Faire appel à un exterminateur
Nous pouvons capturer nous-mêmes une moufette. Néanmoins, c’est loin d’être recommandé car elle peut attaquer de manière imprévisible. Il est préférable de faire appel à un exterminateur qui grâce à un permis, un équipement sophistiqué et des techniques spécifiques saura gérer cette situation.
Afin d’avoir une soumission gratuite d’un exterminateur certifié de votre région, vous pouvez faire une demande via ce site: soumissionsextermination.com.
Comment attraper une moufette?
Un professionnel va dans un premier temps évaluer les dégâts puis identifier où se trouve la moufette. Dans un second temps, il la capturera puis la relâchera dans son habitat naturel. Enfin, il vous donnera des recommandations de par son expérience afin que ce problème ne se reproduise plus.
Appat pour moufette
L’appât le plus commun pour attirer un nuisible est de la nourriture. Pour attirer une moufette, il est possible d’utiliser de la nourriture pour chat, des oeufs durs ou des sardines.
Cage moufette
Il faudra utiliser une cage piège de taille moyenne spécialement adapté à la moufette. Après l’avoir appâté et capturé, il sera nécessaire d’entourer la cage de plusieurs toiles afin de pouvoir la transporter. Normalement, si la taille de la cage est adaptée, la moufette est dans l’impossibilité de lever sa queue et donc d’utiliser son musc.
Comment faire fuir une moufette?
Cette section décrira les manière de faire fuire les moufettes sans avoir à la capturer.
Faire appel à un exterminateur
La capture et la relocalisation par un professionnel est toujours suggéré. Cela permet d’être certain que la moufette ne reviendra pas. En effet, fermer son terrier ne sera pas pertinent car elle peut toujours en creuser un autre. De plus, enterrer une moufette peut provoquer des odeurs très fortes émanant du trou.
Utiliser de l’urine de coyote
Il est possible d’utiliser un effaroucheur pour faire fuir la moufette. En effet, l’urine d’un potentiel prédateur devrait la faire venir avec recul. Mais lorsque celle-ci constate qu’il n’y a pas de réel danger, elle risque de revenir rapidement. Ce n’est donc pas efficace sur le long terme.
La boule à mite et les moufette
La boule de mite fonctionne comme répulsif mais le naphtalène qui la compose peut être dangereux pour la santé humaine et animale.
La naphtaline peut être dérangeante pour les voies respiratoires. Elle peut également provoquer des troubles nauséeux, des migraines et des étourdissements. Elle a été révélée par l’Union européenne et par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) comme étant cancérogène.
Autres répulsif à moufette
Il existe des répulsifs naturels tels que des feuilles de “bounce”, du poivre, de l’ammoniaque ou tout simplement des jets d’eau. Toutefois, comme précisé, la capture et la relocalisation par un professionnel reste la méthode recommandée.
Comment éloigner les moufettes des vers blancs
Les moufettes sont souvent attirées par les vers blancs. Il faut donc traiter son gazon contre ces nuisibles. Pour cela, il faut maintenir une tonte haute (soit 8 cm) pour que le sol reste humide et frais. Vous pouvez également utiliser de l’engrais à dégagement lent adapté à votre sol et votre pelouse. Limitez l’éclairage extérieur, surtout en juin et en juillet car c’est la saison de ponte des hannetons.
En savoir plus sur la moufette rayée
Cette section donne plus d’informations sur le comportement de la moufette rayée.
Bete puante, putois ou moufette
Le putois fait partie de la famille des mustélidés tandis que la moufette des mephitidés. Le premier vit en Europe et en Asie et le second en Amérique du nord. Nous appelons également la moufette “bête puante”.
Types de moufette au Québec
Il existe huit espèces de moufettes en Amérique du nord et seulement deux d’entre elles peuvent être aperçues au Canada: la moufette rayée et la moufette tachetée occidentale. Néanmoins, la moufette rayée est la seule espèce présente au Québec.
Habitat
Elle vit généralement dans les prairies, les plaines, les montagnes ou à proximité des villes.
Alimentation
Elle est omnivore, elle se nourrit d’insectes, de rongeurs, de fruits, d’oeufs, de noix, d’oiseaux entre autres.
Gestation
La mouffette s’accouple au printemps, vers début mars, puis elle accouche environ 60 jours après. Au bout de 2 mois, leur mère leur apprend à aller chasser seule. Sa durée de vie maximale est de 7 ans.
La moufette en hiver
Elle est généralement inactive en hiver. La femelle hiberne en s’occupant des petits et le mâle peut décider de rester avec elle.
Cri moufette
La moufette, si irritée, peut gronder, siffler, gazouiller ou pousser des cris. Il est courant que les femelles enceintes ou en lactation soient agressives envers les mâles. Elle est donc très bruyante et repérable si elle vit à proximité de votre habitat.
Combien de fois une moufette peut arroser?
Elle peut arroser jusqu’à 6 fois consécutives.
Exterminateur Moufette
Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.
Tel que mentionné, la façon la plus sécuritaire et efficace de se débarrasser d’une moufette reste de faire affaires avec un exterminateur spécialisé. L’exterminateur possède les connaissances, les permis et surtout l’équipement nécessaire à une telle procédure.
L’exterminateur possède des cages spécialisé et sait comment appâter la moufette de manière sécuritaire. Une fois capturée, l’exterminateur pourra libérer la moufette dans son habitat naturelle, loin de la présence humaine. Ce faisant, la moufette pourra continuer à remplir son rôle dans l’écosystème sans nuire aux résidents des villes à proximité.
Afin de trouvé un exterminateur spécialisé en moufette, ainsi qu’obtenir une soumission gratuite, vous pouvez consulter le site soumissionsextermination.com. Si vous désirez seulement avoir une idée du prix, vous pouvez consulter notre guide sur les prix des exterminateurs.
Demandez une soumission gratuite par téléphone à un exterminateur de votre région.