Vous recherchez un exterminateur de punaises de lit? Vous voulez en savoir plus sur les techniques d’extermination de punaises ainsi que sur le prix d’un extermianteur spĂ©cialisĂ© en punaises? Notre article sur l’extermination des punaises de lit vous informera sur la dĂ©tection et l’Ă©radication des ces nuisibles.

L’extermination de punaises de lit

Les punaises de lit sont un flĂ©au au QuĂ©bec. Il existe diverses façons de s’en dĂ©barrasser. Cependant, du fait de leur rĂ©sistance et de leur abondance, il est conseillĂ© de faire appel immĂ©diatement Ă  un exterminateur. Nous rĂ©pondrons dans cet article Ă  toutes les questions que vous devez vous poser pour y avoir le moins affaire possible.

Toutefois, si vous soupçonnez avoir un problème de punaise, il est conseillé de contacter un exterminateur certifié le plus rapidement possible. En effet, plus vous attendez, plus le problème sera difficile à traiter.

Pour obtenir des plusieurs soumissions d’exterminateurs spĂ©cialisĂ© en punaises, vous pouvez consultez le site soumissionsextermination.com.

Comment savoir si on a des punaise de lit?

Nous examinerons ici les différents indices qui peuvent indiquer la présence de punaises. Ensuite, nous parlerons des options professionnelles pour détecter où elles se trouvent. 

Piqures de punaise

Les piqûres de punaises prennent la forme de boursouflures rougeâtres. Elles se regroupent généralement au même endroit et sont le plus souvent situées sur les parties non couvertes du corps comme les bras ou les jambes. 

Chaque individu a des réactions cutanées qui lui sont propres. Certains n’auront pas de traces de piqûres, pour d’autres elles disparaîtront au bout de quelques heures sans traitement. En temps normal, cela nécessite environ dix jours. 

Vous obtiendrez plus d’informations sur comment réagir en cas de piqûres de punaises sur le site du gouvernement du Canada.

Piqûre d’acarien ou de punaise de lit

Les acariens, contrairement aux punaises de lit, ne peuvent pas être aperçus à l’oeil nu. Ils se nourrissent de peaux mortes et peuvent provoquer des réactions allergiques à cause de leurs excréments. Nous les retrouvons couramment dans les tapis, les matelas et les meubles. 

Les acariens ne piquent pas mais leurs excréments et leurs déjections provoquent souvent des réactions allergiques. Leur présence engendre de la toux, de l’urticaire, une irritation du nez, de la gorge, des yeux qui piquent ou un mauvais sommeil. Les symptômes peuvent aller jusqu’à: une rhinite allergique, une conjonctivite allergique et de l’asthme. Des fois, on note aussi des rougeurs et des démangeaisons pouvant apparenter aux piqûres de punaises.

Excréments de punaise de lit

Si vous dĂ©tectez de petites traces noires autour de votre lit, c’est probablement le signe d’une prĂ©sence de punaises. En effet, les excrĂ©ment de punaises reste l’un des moyens les plus efficaces d’identification. Les excrĂ©ments sont gĂ©nĂ©ralement plus visibles si votre literie est de couleur pâle ou blanche.

Si vous trouvez une tâche suspecte, versez quelques gouttes d’eau chaude sur celles-ci. Si elles deviennent rouges, vous pouvez ĂŞtre certain que c’est des traces d’excrĂ©ments de punaises.

Mues de punaises

Les carapaces de punaises ont une forme ovale et sont transparentes. Les punaises muent cinq fois avant d’arriver à maturité et elles laissent leur carapace derrières. Elles se trouvent souvent derrière la tête de lit et les bords de matelas.  

Tâches de sang

Des tâches de sang en cas d’infestation de punaises sont courantes. Pourquoi? Car si vous vous enroulez durant la nuit alors que l’insecte est entrain de vous piquer, il peut se retrouver piĂ©gĂ© et se faire Ă©craser. Vous trouverez ces traces sur vos draps, taies d’oreiller et pyjamas en gĂ©nĂ©ral. Encore une fois, des draps pâles aide Ă  la dĂ©tection.

L’Inspection professionnelle

La meilleure méthode pour confirmer la présence de punaises reste une inspection faite par un professionnel. Elle est souvent offerte gratuitement. Sinon, elle reste remboursable dans le cas où la personne fera affaire avec l’exterminateur pour un traitement.

Inspection par un exterminateur

Un exterminateur viendra inspecter tous les recoins de l’habitation oĂą il est possible de trouver des punaises. Les fissures, les placards, les commodes, les coins des tapis, mais aussi les placards, les bureaux, les cages d’animaux de compagnie entre autres. Le professionnel saura oĂą les nuisibles peuvent se cacher, il utilisera Ă©galement des Ă©quipements pour identifier de manière certaine si ce sont bel et bien des punaises. 

Inspection canine

Il y auraient, en date de janvier 2019, entre 5 à 10 chiens détecteurs de punaises au Québec. Ils sont rapides et efficaces, ils procèdent en reniflant leurs phéromones. Deux techniques sont expliquées dans cet article de Radio-Canada.

Quoi faire si on a des punaises de lit?

En tant que locataire, votre premier réflexe sera d’avertir votre propriétaire. Si vous n’êtes pas responsable de l’infestation, c’est à lui de payer les frais d’extermination. Dans le cas où vous vivez dans un HLM, contactez l’Office municipal d’habitation de votre région.

Si vous êtes propriétaire c’est important de contacter un exterminateur au plus vite afin d’éviter que l’infestation se propage. Il en va pour le bien de votre immobilier mais aussi du voisinage qui peut par la suite subir une infestation. 

Housses anti-punaise

Les housses anti punaises de lit sont impermĂ©ables, elles sont conçues pour isoler et protĂ©ger l’objet qu’elles enveloppent. Il en existe pour les oreillers, les sommiers et les matelas. Elles protègent Ă©galement contre les acariens, l’humiditĂ© et les moisissures. Du fait qu’elles bloquent tous les points d’infiltration, les punaises, leurs larves et leurs oeufs se retrouvent emprisonnĂ©s sans ressources et meurent avec le temps. 

Elles sont efficaces mais c’est plutĂ´t une mesure de prĂ©caution, si l’infestation est dĂ©jĂ  prĂ©sente, il est fort possible que les punaises nichent ailleurs que sur le matelas. Par exemple, les punaises peuvent se trouver derrières la tĂŞte de lit, dans une fissure du plancher ou derrière un meuble. Une housse n’empĂŞchera donc pas la propagation de l’infestation.

Pièges à punaise de lit

Il existe des réceptacles à placer en bas des quatre pieds de lit. Il faut mettre du talc à l’intérieur. Les punaises n’arrivant pas à monter en haut où celles qui descendent vont se retrouver coincées dans le piège et mourront.

Les boitiers adhĂ©sifs sont aussi une solution. Il suffit de placer une substance alimentaire dans le piège engluĂ©. L’insecte, attirĂ© par l’obscuritĂ© et l’appât, restera collĂ© aux parois du boĂ®tier. 

Ces pièges sont efficaces et peuvent être combinés avec la housse anti punaise. Cependant, les punaises sont très résistantes et se reproduisent très rapidement. Si votre logement est déjà infesté, ces mesures ne seront pas suffisantes. La meilleure solution reste donc de faire appel à un exterminateur. 

Les punaises de lit au Québec

L’infestation de punaises de lits sévit dans tout le Québec, principalement à Montréal, mais aussi entres-autres, à Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke.

Les punaises de lits à Montréal

En 2019, d’après la direction de la santĂ© publique de MontrĂ©al, 3% des habitants, soit 17 000 mĂ©nages, dĂ©clarent avoir Ă©tĂ© victimes d’une infestation de punaises au cours des 12 derniers mois. Les quartiers touchĂ©s vont surtout ĂŞtre les plus modestes car le mobilier rĂ©cupĂ©rĂ© dans la rue peut ĂŞtre infestĂ©. Mais le problème de punaises peut toucher n’importe quel quartier, c’est pour cela qu’il faut tout faire pour Ă©viter la propagation. 

Les punaises de lit en voyage

Le risque d’attraper des punaises en voyage est élevé et c’est pour cela que le site du gouvernement vous donne tous les conseils pour le diminuer. 

Voici un extrait d’un avis de sĂ©curitĂ© du Gouvernement du Canada intitulĂ© Punaises de lit : Ă©vitez de les rapporter de voyage. Nous avons reproduit les passages important pour s’assurer de ne pas ramener de punaises chez-soi:

  • Placez vos bagages sur un plancher en carrelage ou dans la baignoire plutĂ´t que sur le lit ou sur un tapis.
  • Inspectez la chambre Ă  la recherche de punaises de lit. Utilisez une carte de crĂ©dit ou un autre objet dotĂ© d’un rebord rigide pour vĂ©rifier les cĂ´tĂ©s et une lampe de poche pour inspecter les placards, les fissures et les crevasses.
  • Examinez le porte-bagages (y compris le point d’attache des courroies au cadre de mĂ©tal) avant de l’utiliser, puis laissez-y vos bagages au lieu de les dĂ©faire et de ranger vos effets dans les tiroirs. Assurez-vous d’éloigner le porte-bagages de toute surface rembourrĂ©e.
  • VĂ©rifiez les installations pour dormir. Soulevez lentement chacun des coins du matelas et examinez tous les plis et les rebords du matelas et du sommier, le derrière de la tĂŞte de lit, le mur derrière le lit, les oreillers, le couvre-lit, la jupe de lit, le cadre de lit et les pattes du lit.
  • Inspectez les murs et les meubles, y compris les miroirs, les toiles et les coussins.
  • Regardez de près les prises de courant, les interrupteurs, les tĂ©lĂ©phones, les horloges et les rĂ©veils, ainsi que tous les tapis et les moquettes.
  • Pendant votre sĂ©jour, gardez vos chaussures dans une aire ouverte.
  • Ne mettez rien sous le lit.

Si vous trouvez des signes de punaises de lit, avertissez la réception et demandez une autre chambre ou allez loger ailleurs. Si vous obtenez une autre chambre dans le même hôtel, assurez-vous que votre nouvelle chambre ne se trouve pas à côté de la chambre possiblement infestée.

Ensuite, à votre retour, il est important de vérifier soigneusement vos bagages et tout leur contenu à votre retour chez vous. C’est aussi une bonne idée de laver et de faire sécher tous les vêtements et les articles en tissu à haute température à votre retour chez vous, de manière à tuer toute punaise de lit que vous auriez pu rapporter.

Punaises de lit Ă  Cuba et dans le sud

Plusieurs pays touristiques, dont Cuba, sont aux prises avec des problème de punaises de lit. La province de Santiago serait particulièrement touchĂ©, mais n’importe quel lieu touristique reste Ă  risque. En effet, dĂ» Ă  la grande circulation de voyageur, les hĂ´tels reste des lieux de contamination.

Il faut donc suivre les mêmes indications que celles données par le gouvernement pour éviter d’en attraper.

Les types de punaise

Outre la punaise de lit, il existe d’autre sortes punaises, dont certaines inoffensiveness. En voici un aperçu.

La punaise de lit

Ce type de punaise est le plus connu au QuĂ©bec, il est gĂ©nĂ©ralement brun. La punaise mesure entre 4 et 7 mm et sa forme est ovale. Elle ne saute pas et elle ne vole pas. Elle peut vivre plus d’un an sans se nourrir lorsqu’elle se met en Ă©tat de dormance, ce qui fait d’elle un nuisible très rĂ©sistant. 

La punaise des bois

Elle est de couleur brune ou verte et elle mesure entre 12 et 14 mm. Elle n’est pas nocive pour l’homme car elle ne se nourrit pas de sang mais de fruits, de lĂ©gumes, de fleurs. Ainsi, elle ravage les jardins et cultures dans lesquelles elle vit et elle Ă©met une sĂ©crĂ©tion nausĂ©abonde au passage. 

La punaise marbrée

Elle a un corps brun marbré sous forme de bouclier et mesure entre 12 et 17 mm. Elle fonctionne de façon similaire à la punaise des bois. Elle est originaire d’Asie mais commence à terroriser le Québec.

Extermination de punaises

Traiter soi-même les punaises de lit, est-ce une bonne idée?

Eliminer les punaises soi-mĂŞme reste quasi-impossible du fait que les insecticides en vente libre ne sont malheureusement pas assez puissants. Il existe d’autres techniques naturelles pour traiter les punaises de lit mais faire appel Ă  un exterminateur reste la meilleure solution. Pourquoi? Car il utilise des techniques et produits beaucoup plus puissants dont l’utilisation demande un permis. 

Les traitements naturels contre les punaises

Il existe divers moyens d’exterminer les punaises sans utiliser d’insecticide. Par exemple, la chaleur reste un moyen efficace d’exterminer la punaise.

Traitement Ă  vapeur

Les punaises meurent lorsqu’elles sont confrontĂ©es Ă  une tempĂ©rature excĂ©dant 45 degrĂ©s Celsius. L’exterminateur utilisera le traitement Ă  la vapeur pour exterminer punaises et Ĺ“ufs. 

Tuer les punaises grâce au froid

Il faut placer les textiles pendant trois jours dans un congĂ©lateur qui doit ĂŞtre plus froid que -18 degrĂ©s. Un congĂ©lateur de maison n’est pas toujours assez froid, il faut faire attention car les punaises s’adaptent au changement de tempĂ©rature. 

Traitement par insecticide

La deltamĂ©thrine et l’acide borique sont sans danger dans leur utilisation mais ne sont pas forcĂ©ment efficaces. Un exterminateur viendra utiliser des outils comme une canette d’aĂ©rosol qui produira de la fumĂ©e contenant un insecticide synthĂ©tique pyrethriode. Le produit est toxique et la famille devra sortir durant la procĂ©dure. Le professionnel est titulaire d’un certificat d’extermination CD5 du ministère de l’Environnement et il est donc apte Ă  appliquer ce type de procĂ©dure en toute sĂ©curitĂ©. 

Exterminateur punaise

Tel que mentionnĂ©, le seul moyen de contrer une infestation de punaise est de faire appel Ă  un exterminateur certifiĂ©. Selon la sĂ©vĂ©ritĂ© de l’infestation, il est possible que l’exterminateur ait aussi Ă  traiter els logements mitoyens au logement infestĂ©.

En effet, souvent, le traitement peut simplement faire fuir les punaises vers le logement voisin. Il est donc conseillĂ© d’appliquer les produits aux diffĂ©rents logements afin de piĂ©ger les punaises et se dĂ©barrasser du problème de manière dĂ©finitive. Pour ce faire, souvent, plus d’un traitement sera requis.

Prix Exterminateur Punaise

Le prix pour une inspection professionnelle par un exterminateur peut aller jusqu’Ă  100$, mais tourne gĂ©nĂ©ralement autour de 50$ ou 75$. Certains exterminateur offre l’inspection gratuite. Lorsque ce n’est pas le cas, le tarif d’inspection est dĂ©duit du prix du traitement.

Pour ce qui est du traitement en soi, le prix varie selon la grandeur du logement et de la compagnie d’extermination. Pour un logement de petite taille (3½ ou 4½), on parle gĂ©nĂ©ralement d’un montant entre 250$ et 450$ par traitement alors que les logement plus spacieux peuvent aller jusqu’Ă  600$.

Ă€ noter que pour les infestations plus sĂ©vères, il faut parfois plus d’un traitement. Certains exterminateurs offrent un garantie afin de limiter le coĂ»t maximale que cela pourra vous coĂ»ter. Aussi, puisqu’il faut souvent traiter les logements mitoyens, plusieurs exterminateurs offrent des Ă©conomies d’Ă©chelles lorsque l’on traite plus d’un logement Ă  la fois.

Comment trouver un exterminateur Ă  bon prix?

Puisqu’il existe diffĂ©rentes variables Ă  prendre en compte (prix, garantie, type de traitement), il est toujours conseillĂ© de demander plusieurs soumissions avant de choisir son exterminateur.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le site soumissionsextermination.com afin de recevoir trois soumissions d’exterminateurs qui possède son permis du Ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques du QuĂ©bec. Ce permis donne le droit Ă  l’exterminateur d’appliquer les produits nĂ©cessaires Ă  l’extermination des punaises.

Les autres insectes de lit

Puces de lit, mites de lit, poux de lit, ce ne sont pas d’autres types d’insectes, mais bien des noms que l’on attribue aussi aux punaises.

Bien qu’il soit possible que la puce du chat (Ctenocephalides felis) se retrouve dans un lit, le terme puces de lit dĂ©signe gĂ©nĂ©ralement des punaises.

Finalement, bien qu’ils ne soient pas visibles Ă  l’œil nu, les acariens de maison peuvent ĂŞtre confondus avec les punaises Ă  cause de la rĂ©action allergiques qu’ils peuvent provoquer. En effet, bien que l’acarien ne pique pas, leur excrĂ©ment peuvent provoquer une rĂ©action similaire Ă  celle provoquĂ© par une morsure de punaises. De plus, les deux insectes ont tendance Ă  se nicher dans le lit.

Ainsi, si vous avez des dĂ©mangeaisons ou des rougeurs, l’idĂ©al est de faire appel Ă  un service d’inspection d’un exterminateur qualifiĂ© afin de dĂ©terminer si des punaises de lit n’en seraient pas la source.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *